• Les classeurs Problèmes-Solutions

    Objectifs 

    objectif d'enseignement :

    Par la répétition d'une procédure, permettre aux élèves d'apprendre à choisir la bonne opération pour résoudre un problème possible de la vie d'un collégien et de son environnement ;

    permettre une réflexion autonome.

    objectif de connaissance 

    connaitre le sens des 4 opérations.

    objectif de capacité 

    -être capable de suivre une procédure pour résoudre des problèmes variés (numéraux et non-numéraux) ;

    -être capable d'utiliser les aides-mémoire nécessaires à son travail ;

    -être capable d'utiliser la calculatrice pour effectuer des calculs simples (4 opérations sans parenthèse).

    objectif d'attitude 

    -être capable de se mettre en réflexion :

    oser l'aventure : se lancer dans une tâche chaque fois nouvelle, mais sécurisée (du point de vue de l'Ego du jeune) car l'élève travaille sur des supports effaçables, la tâche peut être reprise plusieurs fois, la structure de la recherche est toujours la même.

    utilisation de l'inhibition cognitive : (cf. Olivier Houdé) la procédure de recherches doit permettre au jeune de ne pas se précipiter sur un calcul après une première lecture d'une situation problème.

    flexibilité mentale : il n'y a jamais deux problèmes du même type à se suivre, situations additives, multiplicatives, de partage et problème non-numéraux se succèdent.

    Mise en place 

    Les fiches sont imprimées en recto-verso sur du papier de qualité ou en recto sur 2 feuilles, éviter la transparence.

    Elles sont mises dans un classeur sous pochettes transparentes lisses et épaisses.

    Le travail se fait au feutre effaçable à sec. A disposition : un chiffon microfibre est nécessaire.

    Chaque élève dispose de sa grille de co-évaluation (rangée dans son porte-vues de réussites).

    Déroulement de l'activité

    C'est une activité individuelle.

    L'élève, en étant guidé étape par étape la première fois, tente de résoudre seul le problème proposé au crayon effaçable à sec.

    La correction est LE moment d'apprentissage, surtout lors des premiers essais : dialogue entre l'élève et l'enseignant.

    L'évaluation : l'exercice doit être fini et juste lors du dialogue. Ensemble, élève et enseignant entourent sur la grille d'évaluations et de progression individuelles, comment la solution a été trouvée (1- seul et facilement, 2-seul avec difficultés, 3-avec un peu d'aide [penser à la quantifier exactement], 4-avec beaucoup d'aide).

     

    Le + et le ++

    Un problème réussi avec beaucoup d’aide peut être refait deux ou trois semaines plus tard, on mesure alors à l’aide de la grille d’évaluation et de progression, comment l’élève a ou non progressé, ce qui permet de mettre en place des activités d’apprentissage intermédiaires.

    L’élève écrit, mais il ne reste pas de trace. C’est un choix délibéré ! Mon but est d’éliminer tout ce qui est stressant pour ces élèves qui ont souvent essuyer nombre de situations dévalorisantes ou ressenties comme telles.

    Fiche d'évaluation et de progression individuelle

    Télécharger « fiche d'évaluation et de progression.pub »

    Télécharger « fiche d'évaluation et de progression.pdf »

    Classeur n°1

    Télécharger « 001.docx »

    Télécharger « 002.docx »

    Télécharger « 003.docx »

    Classeur n°2

    Télécharger « 001.docx »

    Télécharger « 002.docx »

    Télécharger « 003.docx »

    Télécharger « 004.docx »

    Télécharger « 005.docx »

    Télécharger « 006.docx »

    Télécharger « 007.docx »

    Télécharger « 008.docx »

    Télécharger « 009.docx »

    Télécharger « 010.docx »

    Télécharger « 011.docx »

    Télécharger « 012.docx »

    Télécharger « 013.docx »

    Télécharger « 014.docx »

    Télécharger « 015.docx »

    Télécharger « 016.docx »

    Télécharger « 017.docx »

    Télécharger « 018.docx »

    Télécharger « 019.docx »

    Télécharger « 020.docx »

    Télécharger « 021.docx »

    Les doubles »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    valulis
    Dimanche 26 Septembre 2021 à 16:31

    bonjour je découvre ton site ce jour. Superbe travail. Cela me donne des tas d'idées pour mes élèves d'ULIS collège

     

    Merci beaucoup

    2
    Bonnefoux
    Lundi 11 Octobre 2021 à 22:23
    Bonnefoux

    Bonsoir, je n'arrive pas à ouvrir les problèmes des classeurs 1 et 2 , enfin si mais les pages ne doivent pas être complètes car il n'y a pas de problèmes, seulement les étapes répétées....j'ai commencé avec les problèmes de transformations et votre présentation correspond tout à fait à ce que j'ai mis en place, les auriez vous sous un autre format svp?Par avance merci

    3
    Mardi 12 Octobre 2021 à 06:19

    Bonjour,

    voilà ! J'espère que cela marchera et que cela vous aidera. Bon courage.

      • Bonnefoux
        Mercredi 13 Octobre 2021 à 20:50
        Bonnefoux

         

        Merci beaucoup pour votre rapidité et votre efficacité! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :