• 1 siècle = 4 générations

    Les objectifs principaux de ce module sont de faire appréhender le temps long par la notion de générations et de mettre en lien le déroulé d'une histoire personnelle et celui de l'histoire de France.

    Cette séquence s'appuie sur un travail à partir d'arbres généalogiques fictifs mais "possibles" et proches de ceux que pourraient avoir nos élèves dans le temps.

    La première étape s'effectue avec un travail de vocabulaire, puis une courte évaluation diagnostique qui dès sa correction permet l'apprentissages ou recadrages des repères dans le temps.

    Je poste ici les fichiers en ordre dans lequel ils doivent être travaillés. Le détails des objectifs est écrit sur la première page. La dernière est la correction à projeter ou.... La couleur n'est pas nécessaire à l'impression.

    Les mots croisés sont à effectuer en groupe. Outre le vocabulaire spécifique, ils permettent également de revoir ou d'aborder quelques autres notions. Des outils (affiches, carnets, porte-clefs...mémo) peuvent être nécessaires. La feuille de vocabulaire du document précédent est aussi nécessaire.

    L'arbre Généalogique des Leblanc doit être imprimé en couleur et en grand, puis reconstitué et si possible plastifié. (Impression 1 page sur 2 ou 4 feuilles).

    Pour la dernière feuille, qui permet de répondre à la toute dernière question du document Word, il est préférable de l'imprimer en A3. La couleur n'est pas nécessaire.

    Le questionnaire est prévu pour être rempli sur ordinateur. S'il doit être imprimé, mettre plus d'espace entre les questions afin de laisser l'espace des réponses.

    Le travail s'effectue en binôme ou petits groupes de 3 ou 4.

    La dernière feuille de ce document est à imprimer agrandie, de façon à représenter les siècles par le biais des générations. Les autres images sont à projeter ou à imprimer pour la classe.

    On peut ainsi faire compter "à combien de générations sommes nous de la 1ère guerre mondiale, de Napoléon, de la construction des châteaux forts, de l'année 0 etc.".

    « Ré-apprendre à copier.Circulaire de Rentrée »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :