• A vos agendas !

    "C'est quand déjà le stage ?" "On est en semaine paire ou impaire ?" "J'ai pas mes affaires, je me suis trompé de semaine" "je savais pas qu'il y avait un changement ?"

    Arrrhhhh, c'est écrit en gros au tableau ! Et ce n'est jamais suffisant ! La difficulté c'est d'apprendre à utiliser les outils pour devenir autonome. La plupart des élèves ont tendance à se laisser porter par le mouvement ("Moi je suis ceux de la classe") plutôt que de se prendre en charge. Réaction tout à fait normale : le cout cognitif est bien mois important ! Se concentrer pour chercher par soi-même, retenir, retourner vérifier...c'est effectivement fatigant et très compliqué pour certains élèves ... mais c'est nécessaire !

    Alors cette année, je vais insister encore plus pour que les élèves utilisent véritablement leurs outils, et l'agenda en est un essentiel.

    Donc, à la rentrée, on commence par ça : 

    oups ! un petit décalage quand j'ai publié, mais qu'importe, de toutes façons c'est juste une idée partagée, nos dates ne sont pas les vôtres.

     

    « Fiche métier - introje CATEGORISE le collège »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mymy
    Mardi 30 Août 2022 à 15:22

    Bonjour, merci pour ce document. Je pense qu'il y a une erreur dans la date de reprise après les vacances de Noël. Nous reprenons le mardi 03/01 et non le 04. 

    2
    Mardi 30 Août 2022 à 17:52

    Non ce n'est pas une erreur (mais merci car cela aurait pu l'être), ce sont les dates pour mon collège, nous avons une journée pédagogique sur tout l'établissement le 3 donc les élèves reprennent le 4. 

    3
    ephellide
    Jeudi 31 Août 2023 à 12:29

    Bonjour,

    Merci bcp pour ton blog qui est très très riche.

    J'ai une petite question concernant les stages. Qui décide des dates et du nombre de jours ? J'ai eu une formation avec CPC et on nous a dit " pas plus de 10 jours de stage sur les années 4-3ème sinon il faut faire un PAFI." 

     

    4
    Jeudi 31 Août 2023 à 19:36

    Bonjour, il n’y a pas vraiment de textes spécifiques qui encadrent les stages des élèves qui ont un dispositif ULIS à ma connaissance. Du coup chacun oscille entre les textes qui régissent les élèves du collège ordinaire et ceux qui concernent les SEGPA.

    En fonction des inspecteurs et des chefs d’établissement, il y a une grande variété de façon de procéder.

    Si on vous a spécifié pourquoi il ne faut pas dépasser 10 jours et sur quel texte cette affirmation est basée, je veux bien que tu me donnes l’info.

    Malheureusement (ou pas, car le flou permet parfois des expériences intéressantes et constructives pour les jeunes), chacun interprète les textes de manières très variées.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :