• Anglais-découverte

    Anglais-découvertePlusieurs des élèves du groupe ne sont pas capables de suivre les cours d'Anglais en inclusion : déficience de la mémoire auditive + lecture en français non acquise...

    En 5ème, je les oblige à participer au cours d'espagnol. Plus proche du français à l'oral comme à l'écrit, c'est une langue qui leur permet de se réconcilier avec l'apprentissage de quelques bases dans une langue étrangère. Ils n'auront pas le niveau A1 vraisemblablement, même après 2 ou 3 ans...en revanche ils auront appris qu'ils peuvent retenir quelques mots et quelques phrases pour communiquer.

    Cette année une collègue, professeure d'anglais, a réussi à obtenir en HSA 30mn de cours dans ma classe. En réalité nous n'avons commencé que début octobre, il y aura des séances supprimées en fonction des sorties etc. donc nous faisons 1 heure d'anglais par semaine.

     

    Ma collègue fait cours (je sers d'AESH pour une élève accueillie en convention avec un IEM pendant ce temps, qui n'a ni la parole, ni geste des mains...fauteuil + coquille etc. mais qui a des YEUX-QUI-PARLENT !). Je remets en images-pictogrammes une partie de son cours afin d'aider les élèves à comprendre et mémoriser.

  • cf. article précédent dans cette rubrique.

    Le fait de travailler une langue étrangère permet d'effectuer des apprentissages, des révisions, des points sur sa propre langue.

    De plus cela permet un grand travail autour de la mémoire.

    Doc 1, à imprimer pour un travail sous forme de Memory ou de cartes recto-verso (retourner sur les bords courts). Imprimer sur un papier un peu épais en gris pâle.
    Demander à l'élève de repasser sur les mots avec des crayons de couleurs. Pendant qu'il repasse sur un mot, il se répète le mot et sa traduction. Allez lentement, 10 mots par 10 mots. On peut choisir ensemble un code qui convient à la classe type rouge pour les verbes, bleu les pronoms et le reste en orange etc : attention de ne pas tomber dans l'écueil de mettre 50 nuances de couleurs ! 4 maximum, on ne représente pas toutes les classes grammaticales. Le but est d'être capable d'identifier verbe-pronoms-autres mots afin de créer de très courtes phrases et de donner une méthode de mémorisation. (cf. Memory méthode pour s'en servir dans les apprentissages).

    Doc 2, aide-mémoire. Coller les feuilles dans un petit cahier : on plie, on déplie, on cherche, on réussit à mémoriser...on oublie, on recommence, on se débrouille avec.
    On compare avec le français : pareil/pas pareil, un truc en plus en moins etc.

    Doc 3, Have they got a pen ????? Ben...???? Où es le verbe ? C'est quel verbe ? Essentiel de se repérer...mais on ne sait pas toujours le faire en français...une langue peut aider l'autre...


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  • Et si apprendre de l'anglais servait à mieux écrire en français !

    Pour mes élèves qui ont bien des difficultés à trouver le verbe dans une phrase, ou bien à comprendre que suis, es, sommes, sera, était...appartiennent au même verbe qui s'appelle être ! le travail avec les picto en anglais est un recours (parmi d'autres) pour se repérer.

    Bon attention ! on travail toujours beaucoup, beaucoup, beaucoup à l'oral ! Je ne leur donne pas les fiches avec les mots écrits. Cela sert à prendre des repères, à réviser.... et mémoriser par répétition.


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  • Allez, on se divertit un peu avec des vraies chansons... pas des trucs pour bébés !

    I can de Nas à retrouver sur Youtube.

    Culture ++++

    Faire la différence entre l'anglais des anglais d'Angleterre qui sont au Royaume Unis en Grande Bretagne ! et l'anglais I can-- Nasdes américains qui sont aux Etats Unis !!!

    Apprendre que La lettre à Elise (que Beethoven n'a jamais nommé comme cela) a été composé en 1810 se retrouve dans un morceau de rap d'aujourd'hui !

    Objectifs : 

    2-mémoriser le refrain

    3-points de culture

    1-motivation par leur goûts ! 


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  • Nous avons retiré du sac les pictos animaux et couleurs.

    Nous y ajoutons les nouveaux pictos au fur et à mesure des séances. Les élèves travaillent toujours leur phrases par groupe de 2.

    J'imprime en recto-verso et je plastifie. Les mots sont ainsi écrits au dos des cartes en tout petits, ce n'est surtout pas pour fair lire les élèves, mais ce sont juste des repères pour les adultes qui intervienne en co-animation : AESH, ma collègue professeure d'anglais et moi.


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