• Apprendre sur soi pour apprendre

    Tu as déjà eu des journées de formation ? Quels sont tes critères pour dire que c'était une bonne formation ou une mauvaise formation dans laquelle tu as ENCORE ! perdu ton temps ????

    La réponse est souvent simple :

    J'ai appris quelque chose / je n'ai rien apprisApprendre sur soi
    comme si c'était possible ? tu sais déjà tout ???? comme tes élèves qui te disent...enfin non, ils ne le disent pas, que ta matière ne sert à rien ????)

     

    Que l'on soit collégien, lycéen, apprenti, étudiant, en formation initiale ou en formation continue, nous sommes tous les mêmes ! Un cours, une formation qui m'intéresse est un cours ou une formation dans laquelle j'apprends quelque chose de moi, quelque chose pour moi, quelque chose sur moi-même.
    Cela peut être des connaissances nouvelles qui nous satisfont, ou une attitude nouvelle que l'on va pouvoir adopter, ou une compétence nouvelle que l'on va pouvoir mettre en oeuvre à travers d'outils présentés. Une formation qui nous donne de nombreux outils très intéressants mais qui ne nous apprend pas à nous en servir ne sert souvent à rien sauf... pour ceux qui aiment chercher par eux mêmes, construire etc. C'est pour cela, qu'à l'issue d'une formation, les uns seront très satisfaits quand d'autres seront dépités.

    Afin de s'aider soi-même à profiter de tous les cours et formation, il est nécessaire de se connaitre, car on peut toujours trouver de la satisfaction dans un cours ou une formation, ne serait-ce pour se dire : jamais de la vie, je ne ferai comme cela car ... et ... !

    Méthodologie et métacognition sont inscrites dans les programmes sans aucun temps de vraiment réservé à cet apprentissage pourtant fondamental ! Pour des élèves en très grandes difficultés scolaires et/ou avec des déficiences, c'est un impératif ! Perdre du temps à apprendre à gérer ses émotions dans l'apprentissage (encore faut-il pouvoir les reconnaitre !), à comprendre le fonctionnement de nos 5 mémoires (mis au singulier c'est une aberration), comprendre le fonctionnement du cerveau etc. c'est donner toutes les chances aux élèves de se saisir de leur apprentissage, et leur permettre de ne pas être attentistes. 

    D'excellentes formations en lignes sont proposées de temps à autres sous forme de Mooc. Je vous invite vivement à les suivre.

    En attendant, vous trouverez dans les rubriques Métacognition avec des images et Ecoute-ton-corps-accepte-tes-émotions-contrôle-tes-réactions- des outils mis en images pour aider les élèves. Par exemple ce document qui fait intervenir de la lecture + SVT simple mais pas simpliste + méthodologie : je-me-parle-bien.

    « Je ME parle BIENLes J.O. »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :