• Atelier jeux de société

    Jouer en VRAI à de vrais jeux  pour développer les habiletés liées aux fonctions exécutives.

     

    En quoi jouer à de vrais jeux de société aide les élèves qui ont une déficience ou un trouble à apprendre les bases des mathématiques et du français ?

    En rien...si on ne fait pas de liens par le langage entre ce qui est développé lors d’un jeu et ce qui se passe lors des apprentissages scolaires.

    Ces jeux apportent dans les apprentissage si et seulement si l’enseignant les utilise à des fins pédagogiques en effectuant les comparaisons avec les attitudes attendues lors des apprentissages, et en explicitant les fonctions cognitives nécessaires et donc développées pour tel ou tel jeu.

    Par exemple :

    Une élève statufiée face à une recherche en mathématique, ne comprends pas du tout ce qui est attendu d’elle. Je lui rappelle alors un jeu dont elle a gagné les dernières parties. En lui montrant 2 cartes de ce jeu, je lui indique « c’est comme dans le Bazar Bizarre, il y a les cartes où tu dois prendre ce que tu vois, et celles où tu dois déduire, réfléchir pour prendre ce que tu ne vois pas. Et bien dans cet exercice, c’est comme pour ces cartes là». Elle s’est mise en recherche aussitôt sur son exercice de math.

     

    Pour les fonctions cognitives, cf., entre autres,  les ouvrages de Caron et Gagné : http://uliscollege-marie-laure.eklablog.fr/ma-bibliographie-d-enseignante-c30820378

    Apprendre...une question de stratégies-développer les habiletés liées aux fonctions exécutives, PP GAGNE, N. LEBLANC, A. ROUSSEAU, éd. Chenelière, Montréal 2009

    Etre attentif, c'est bien...persister, c'est mieux !, Alain CARON, éd. Chenelière, Montréal 2011

    Pour les aider à faire du lien, avant et/ou après une partie, je leur demande de verbaliser ce qu'ils ont travaillé tout en jouant. Voici un document qui permet cette analyse.

  • Juxtabo

    Repérage dans l'espace + anticipation ! C'est une belle combinaison qui donne la complexité de ce jeu. Néanmoins, en jouant 2 par 2, et sur des parties courtes, les élèves développent persévérance, attention etc.

    Comme d'habitude, il faut bricoler avec la règle pour ajuster aux possibilités de chacun, ce qui s'effectue facilement. Il peut aussi être utilisé en activité autonome, courte, pour un élève, justement pour travailler les habiletés cognitives ci-dessus nommées.


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  • Nous y jouons de manière collaborative la plupart du temps. L'AESH et moi-même à tour de rôle essayons de faire deviner un mot ciblé aux élèves qui jouent par groupes de 2, tous ensemble, ou parfois individuellement pour les 4ème et 3ème.

    Nous arrêtons la partie au bout de 15 minutes car la concentration demandée est intense : il s'agit de mettre en oeuvre tout ce qui manque le plus aux élèves qui ont un Trouble de Fonctions Cognitives, à savoir :
    -catégorisation et lien entre les "choses",
    -recherche en mémoire sémantique,
    -référence à l'abstraction.

    Partie après partie, les élèves dans l'ensemble progressent et développent ainsi leurs capacités. Néanmoins, certains ne parviennent pas du tout à progresser dans cette activité trop complexe pour eux.

    Concept

     


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  • A la grande joie de mes élèves, quand j'ai fait découvrir ce jeu à notre merveilleuse AESH, elle a perdu la partie. Je leur explique, que nos cerveaux d'adultes sont tellement habitué à lire, qu'il nous ait difficile de regarder les couleurs sans lire ! Grand sourire de P. "Ah ben (oui nous sommes normands !) pour une fois que d'avoir du mal à lire ça nous sert à quelque chose !"

    Autant vous dire que depuis, ils sont devenus très performants à ce jeu !

    Color addict


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  • J'en déduis que ce n'est pas si simple ! Et non, la déduction qui fait intervenir la catégorisation et le bagage sémantique n'est pas si simple pour nos élèves !

    Afin d'aider les élèves à ne pas rester dans une forme basic du jeu, je les fais évoluer avec des obligations et des restrictions. Par exemple, une partie sans demander s'il s'agit d'un homme ou d'une femme...cela oblige à aller chercher d'autres critères.

     

    Il y a bien sûr le jeu de base et puis...ceux qui ont des thèmes, et ceux que l'on fabrique à l'occasion d'une activité ou d'un thème particulier.

    Plusieurs possibilités pour préparer le jeu suivant...

    -imprimer les 2 pages sur 1 feuille x 2 et les plastifier, au lieu d'abattre les cartes qui ne conviennent pas le joueur pose un pion dessous, + 1 fois chaque image découper pour tirer celle qu'il devra faire deviner.

    -imprimer sans plastifier et plier les cartes en 2 : la partie blanche sert de support pour qu'elles tiennent sur la table...

    -inventer..

     


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  • Dixit

    Je compte assez vite faire l'acquisition d'une extension pour pimenter un peu le jeu. Par ailleurs, je ne me sers jamais du plateau, mais nous comptons nos points sur une feuille à part. C'est beaucoup plus simple.

    L'avantage de ce jeu, c'est aussi que l'adulte, peut réellement jouer avec les élèves sans aménagement... et il ne gagne pas toujours ! D'autant que la logique de langage de nos élèves n'est pas la nôtre !


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