• Apprendre à calculer des séries d'additions, de soustractions, de multiplications et de divisions avec ou sans parenthèses.

    Règles, techniques et entrainements.


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  • Entrainement au calcul réfléchi.

    Ajouter, retirer des dizaines sur des nombres entiers "petits" et "grands" et sur des décimaux + dans de courts problèmes de vie courante. Corrections incluses au même prix ! (LOL !!!)

    Rien d'extraordinaire dans cette fiche si ce n'est (Whouaaa ! la bonne tournure qui dit tout et son contraire ! ):
    -le fait d'entrainer directement sur des entiers, des décimaux et des nombres > à 1000 afin que les jeunes ne voient pas ces nombres d'une manière différente : les dizaines sont les dizaines ;
    -la progression, + la fiche d'aide pour les élèves les plus en difficulté ;
    -la présentation ;
    -les problèmes qui ne nécessitent aucune opération.

     

    Grrrr : une erreur de glissement de feuilles sur la première édition !


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  • Pas facile d'avoir des élèves qui ont un niveau de cycle 1 quand d'autres effectuent des calculs sur des décimaux d'un niveau cycle 3 !

    Il est donc nécessaire d'avoir les bons outils :

    balance mathématique

    pions

    monnaie

    ....

    cf. outils pour le calcul La balance mathématique et son utilisation.


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  • Quelques problèmes additifs guidés afin de se concentrer sur la façon dont on pose l'opération, que ce soit une addition ou une soustraction.

    objectifs

    1 utilisation des techniques opératoires avec des nombres décimaux

    2 résolution de problème

    Utilisation des outils : porte-vues avec tableau de numération (tableaux-de-num-2 )+ carnet d'outils avec la fiche de vocabulaire sur les différentes opérations (choisir-la-bonne-operation) .


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  • Ils savent, ils savent, ils savent et...ils oublient ! Les unités ne s'alignent plus, on se prend les pieds dans les virgules et on se casse le nez entre des milliers et des millièmes.

    Alors on revoit encore, encore et encore mais chaque fois de manières différentes.


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  • Non seulement il faut faire attention à la place de la virgule quand on pose une opération en colonnes, mais en plus il faut se souvenir de mettre le nombre le plus grand en premier dans les soustractions. cf. ici et .

    Bon, quand ça c'est acquis....+ & -, x & : sur décimaux. reste à comprendre qu'un nombre multiplié par une quantité inférieure à 0+ & -, x & : sur décimaux. donne un résultat plus petit et qu'un nombre divisé par une quantité inférieure à 0 donne un résultat plus grand !!!! + & -, x & : sur décimaux.

     

    + & -, x & : sur décimaux.


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  • 10

    Révisions et mémorisation, en autonomie : tout ce qui fait 10 !

    Additions, soustractions, compléments... seule contrainte : colorier case après case et ligne après ligne, sinon cela ne sert pas à la mémorisation ! 

    4 petites erreurs corrigées dans la première grille : 11/12/22


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  • "Même si on ne connait pas ses tables, oarce qu'on ne peut pas les mémoriser, il faut parfois être capable de trouver le résultat d'une multiplication ou d'une division...
    -Mais avec le portable, on peut tout faire.
    -Oui, c'est vrai et vous l'utiliserez souvent. Cependant, il se peut que tu tombes en panne de batterie, ou que pour un examen tu n'es pas le droit de l'utiliser (même si c'est écrit dans ton Géva-Sco, malheureusement). Savoir se débrouiller et ne pas rester coincer parce qu'on ne connait pas ses tables. Utiliser le plus possible ses doigts (par ex. 5x8, on met 8 doigts et on compte de 5 en 5), un bout de papier et un crayon (42/6, vite on dessine 6 pers. et on leur distribue 42 bonbons) etc.
    Allez, on s'entraine".

    Le but est aussi de beaucoup, encore et encore, travailler la flexibilité cognitive : passer d'une opération à une autre, s'obliger à ne pas figer les choses, tout en essayant de mémoriser ! Un vrai défi.


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