• CFG

    Certificat de Formation Générale

    cf.  Textes officiels

  • Bientôt les oraux du CFG... avec les jours fériés et pont du mois de mai, la date (8 juin en Normandie pour cette année 2023) se rapproche très vite.
    Les rapports de stage ne sont pas encore tout a fait achevés, mais demain nous commençons à préparer l'oral.
    Voici le document que nous allons utiliser : la seconde feuille sera leur support le jour J. Pas de diaporama, pas d'écrit long devant eux... sinon, ils vont lire ! (Bien sûr, je ne parle que des élèves que j'ai cette année. Mais par expérience, je fais passer les oraux de DNB depuis plusieurs années, quand je vois comment se comporte les élèves les plus en difficultés, je peux anticiper ce que vont pouvoir faire les élèves du dispositif ULIS).
    Je leur photocopie également la feuille du jury, avec laquelle ils sont évalués.

    Programme :
    -demain (12/05) : distribution des docs + lecture et discussion (on l'a déjà évoqué et fais des exercices d'oral plusieurs fois dans l'année) ;
    -ensuite, ils s'entrainent chez eux... le temps que nous finissions les écrits (pour le 17/05) ;
    -semaine 21 : entrainements devant le groupe en ULIS, en conditions presque réelles... je prends la posture d'une inconnue on se parle comme si on ne se connaissait pas.
    -semaine 22 : reste à trouver 2 collègues et la date pour effectuer des oraux blancs.
    -semaine 23 : on y est !
     

    Le même en Pdf : le Word ne passe pas toujours bien.

    Je leur montre aussi la grille d'évaluation dont disposent les examinateurs le jour de l'examen, et la fiche à remplir. (Je les scanne et poste la semaine pro).


    1 commentaire
  • La préparation au CFG s'effectue sur plusieurs années, puisqu'il s'agit de valider les compétence de cycle 3 en priorité.

    La préparation à l'oral, s'effectue essentiellement sur les années de 4ème et 3ème avec le travail en  Parcours-Avenir.

    Voici la grille qui me permet de transmettre aux parents, aux partenaires les résultats de l'élèves et de donner les notes pour la validation.

    Je ne présente pas tous les élèves du dispositif. Certains qui quitteront le collège avec un niveau de fin de cycle 2 ou début de cycle 3 ne peuvent pas être présentés, cela ne les empêchera pas de poursuivre sur une formation en CAP. Il  s'agit de bien choisir ce dernier dans le champ de compétences qui leur possible. Si la totalité du CAP ne sera pas validée, une Attestation de Compétences Professionnelles pourra leur être délivrée. cf ACP / RAE


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique