• Ecrire les nombres sous plusieurs formes nécessitent un peu de vocabulaire!

    Cf. La règle à coller dans le cahier (et la révision de la notion pour les enseignants) nombre-chiffre-numero après avoir effectuer les exercices de découvertes ci-dessous.


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  • Petite séance d'Histoire et de math pour apprendre à lire les chiffres et nombres romains.

    On en profite pour faire un petit détour par nos chiffres arabes qui sont indiens !

    La séquence est courte, je la prévois plutôt en début d'année pour aider les élèves qui ont des inclusions en Histoire.

    Elle permet surtout de leur donner des outils qu'ils vont pourvoir utiliser en classe ordinaire.

    ... et en autonomie :

    Correction

    1,2,3...100 romains

    1,2,3...100 romains


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  • J'ai demandé à mes élèves de se procurer un peu plus de 300 allumettes, des élastiques et des petits sacs ou enveloppes.

    sur WhatsAppWhouaaaa ! Aussitôt panique à bâbord et à tribord "on n'a pas d'allumettes à la maison !!!!"

     

     

     

     

    Réponse d'une prof des écoles très cool et stoïque en période de crise : sur WhatsAppC'est Pô Grâveuuuu ! Prends des cure-dents, ou des brindilles dans ton jardin.... prends du fil à coudre...   

    Du coup certains, on prit des gobelets, des boites, des brindilles, des plateaux, des.... et ils avaient leur matériel pour que nous puissions travailler ensemble !

     

     

    Voici ce que je leur ai demandé tout au long de notre séance :

    Pose devant toi 256 allumettes.

    Comment as-tu fait ?

    Que mets-tu à droite ?

    Au centre ?

    A gauche ?

    Quel est le chiffre des unités dans 256 ?

    Quel est le chiffre des centaines dans 256 ?

    Quel est le chiffre des dizaines dans 256 ?

    Quel est le nombre des dizaines dans 256 ? Comment le voit-on ?

     

    256 c’est 6 unités et 5 dizaines et 2 centaines

    256 c’est 25 dizaines et 6 unités

    256 c’est 2056 unités.

     

    Recommence avec 302.

    Comme ils ne vont pas tous à la même vitesse, je pose la question de départ dans le groupe, et ils me répondent en individuel. Je les oblige à jongler entre groupe et conversation à 2, ils ont tous compris ! 

    Avantage : certains ont leur parents juste à coté d'eux, ce qui leur permet de voir comment on travaille par essais et erreurs.

     

    Préparation de base pour ma seconde séance :

    Je vais les questionner à partir de ces photos, puis leur proposer de s'entrainer avec d'autres nombres qu'ils vont manipuler avec le matériel qu'ils ont créé, puis sans.

    sur WhatsApp Combien vois-tu d'allumettes en tout ? Combien de paquets de 10 allumettes ? Combien pourrais-tu faire de paquets de 100 allumettes ? etc.

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