• Il n'est pas toujours facile de savoir où ranger les fichiers sur le blog afin que "ma logique" puisse correspondre à chacun ! 

    Certaines pages pourraient se retrouver à plusieurs endroits comme celui-ci. Tout dépend si l'objectif premier est la lecture ou la culture !

    Voici donc un outil conséquent pour travailler sur les notions de Matière/Matériau/Objet en lien ave les cours de physique-chimie, mais aussi de Géographie, d'EMC et éducation aux problèmes environnementaux etc. On aussi s'en servir en Histoire et et math avec un travail sur les pourcentages.

    C'est  !


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  • Sans faire de cours d'Histoire ou de Géographie à proprement parlé, tous les évènements sportifs ou autres sont des moments privilégiés pour prendre les repères de bases nécessaires afin que les jeunes comprennent le plus possible le MONDE qui les entoure !

    Dernière page mise à part, ce doc peut servir pour les J.O. de 2022 mais aussi en introduction aux futurs autres JO et JP !

    Objectif :

    Prendre des repères, ancrer ceux que l'on a déjà, dans le temps et dans l'espace en utilisant les outils de la salle :

    ordinateurs + frise historique + cartes + globes

    Travaux à faire en groupe (de 2 à 4) en respectant les codes du travail de groupe (respect de la parole + sourire + chacun son taff + mise en commun + tous actifs +...)

    Fabienne Jablonski, membre du groupe Facebook ULIS collège, a repris et modifié mon doc. afin de l'adapté aux J.O. 2024. Je l'en remercie et vous le partage.

     


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  • Pour la démarche sur l'utilisation pédagogique sur le dispositif ULIS, voir aussi  le-memory .


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  • Animaux  : petits et crisQuel est le cri du chien : "il fait whouaf whouaf" !!!! Quel est la femelle du bélier "la bique !" et le petit du lièvre "?????".

     

    Qu'ils soient de la ville ou de la campagne, nos élèves manquent souvent de vocabulaire et de curiosité vis à vis des mots.Peu font la distinction dans les registres de langage et certains ne font pas de lien entre une chèvre et une bique, un boeuf et un taureau....

     

    Cette thématique permet de travailler :

    -(FR.) du vocabulaire usuel (cf. aussi les fichiers l'atelier de vocabulaire, éd. Nathan niv. CP et CE1) présentation dans ce blog ici ;

    -(FR.) l'orthographe lexicale ;

    -(FR.) l'orthographe grammaticale (féminin régulier type un renard/une renarde ; pluriel des noms en eau) ;

    -des notions de SVT (reproduction- classification) ;

    -(c.transversales) la catégorisation  voir ici la rubrique;

    -(FR.) la lecture non linéaire, lecture recherche ;

    -(Math.) lecture et remplissage d'un tableau à double entrée, d'un diagramme en bâtons  voir ici la rubrique ;

    -(c.sociales) le travail de groupe.

    Le format Word modifiable permet éventuellement de permettre à un élève de travailler sur ordinateur. 

    J'utilise les polices d'écriture suivantes :

    Verdanna (adaptée pour les dys).

    Cursive Dumont élémentaire (payante...mais pas chère, c'est la police qui reprend le mieux l'écriture manuelle car elle utilise des variantes contextuelles contrairement aux autres polices cursives habituelles, le r de br ou de tr ne sera pas graphié de la même façon).

    Le travail s'effectue en 3 étapes (+ compléments en fonction des besoins et des objectifs).

    1 Les cris

    Imprimer en format A3 et afficher aux murs de la classe ou présenter sous forme de rouleau le grand tableau, puis donner le questionnaire.

    format modifiable : 

    Télécharger « Cris des animaux-questionnaire de recherches.docx »

    Correction :

    Télécharger « Cris des animaux-questionnaire de recherches-correction.docx »

    2 Mâle-femelle-petit-classement

    Imprimer les cartes sur du papier cartonné (1 jeu de 36 par groupe). Plastifier éventuellement... on peut aussi choisir de mettre des images ou photos au dos. Pour ma part, je ne le fais pa pour ne pas "figer" une représentation : par ex. pour les vaches, je préfère leur montrer des Salers, des Normandes, des Belle-d'aquitaine...afin de ne pas restreindre leur représentation.

    Le choix des animaux est fait dans ce but de "défiger" des représentations et les questions vont dans ce sens. Il s'agit de réfléchir plus loin que ce qui a été appris en cycle 1 et 2, ce travail doit permettre une meilleure compréhension des cours en SVT.

    Après une libre découverte, donner le questionnaire.

    format modifiable :

    Télécharger « Mâle-femelle-petit-classe--questions-.docx »

    correction

    Télécharger « Mâle-femelle-petit-classe--questions-correction.pdf »

    3- Mémorisation des mots et travail en orthographe

    correction : 

    Télécharger « Anmx-mémorisat° voca et orthographe--correct°.pdf »

     

    Dernier exercice en lien avec la CATÉGORISATION et la conjugaison des VERBES.

    Imprimer en recto/verso les 4 pages. Découpez. Plastifiez. Découpez à nouveau. C'est prêt ! Travail à faire en petits groupes homogènes si possible.

    Dans un premier temps :

    Disposer les cartes du côté infinitif. 

    Faire remarquer que tous ces verbes peuvent dire quelque chose des animaux, décrire leur comportement.

    Appropriation du vocabulaire.Oralement, faire construire des phrases en lien avec tous ce qui a été vu sur les animaux précédemment.

    Catégorisation sémantique. Demandez de ranger ces cartes en 4 ou 5 catégories en fonction de ce que les mots veulent dire. Ne pas les donner bien sûr. Les élèves devraient trouver après discussion : "crier", "se déplacer", "se nourrir", "chasser", "dormir".

    Lors d'une seconde séance ou dans un un deuxième temps :

    Disposer les cartes du côté conjugué.

    Catégorisation grammaticale. Demandez de trier les cartes en 2 tas en fonction des terminaisons des verbes.

    Objectif : Repérer et mémoriser les régularités de la conjugaison. Faire découvrir, sans passer par l'abstraction de la notion de groupes, que lorsque l'infinitif est en ER, avec "je", "il, elle, on" le verbe se termine par un E, et sinon avec "je" il faut un S (pas de verbe en X dans cette série) et T ou d avec "il, elle, on".

    On peut ensuite faire écrire de courtes phrases en entrainement, sans parler de pronoms personnels ou de groupes e verbes mais en étant directement dans la mémorisation des conjugaisons.


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  • Juste une autre façon de faire des math et du français, pour ceux qui n'ont pas d'ordinateur et peu de connexion internet.

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    Chacun essaie de trouver, on discute ensemble.

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