• Après maintes et maintes manipulations avec de vraies fausses pièces, voici un exercice d'entrainement ou de révision à effectuer en autonomie pour les élèves les plus en difficultés.

    Niveau début de cycle 2


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  • Complément à l'article monnaie-flexibilite-cognitive, voici une nouvelle série de fiches d'entrainement.

    L'avantage des fiches par rapport au matériel concret, pièces et billets, pour certains élèves notamment ceux qui ont des déficiences dans l'organisation spatiale et/ou les praxies manuelles, c'est que les pièces ne bougent pas.

    J'imprime en couleur, format A4, (2 jeux me suffisent). Je glisse chaque fiche dans une pochette plastique épaisse, avec une feuille cartonnée derrière. Les élèves travaillent dessus aux feutres effaçable à sec. On se sert et se ressert ainsi des fiches de très nombreuses fois. Attention, quand on plastifie les fiches, au bout d'un moment les feutres effaçables à sec laissent des traces ; le problème est résolu avec les pochettes plastiques transparentes à condition qu'elles soient de qualité supérieure, épaisses, et surtout lisses.

    J'explique souvent aux élèves leur manque d'inhibition cognitive et de flexibilité mentale de cette façon : "Avec ta déficience, c'est le 'bouton stop' que ne se met pas en route au bon moment. Par exemple ici, quand tu comptes des pièces de 10cts, tu continues à aller de 10 en 10 alors que les pièces ont changé et sont passées à 5cts." Je leur demande de verbaliser le stop, et chez certains cela fonctionne bien.


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  • Je crée, tu prends, tu modifies, je te reprends, je remodifie....

    Voici un nouveau fichier créé à partir du doc de Lulu Divine groupe FB ULIS collège. Je l'ai adapté aux besoins et niveaux de mes élèves. Par soucis d'honnêteté, je ne poste pas la première partie de son document qui présente les objectifs de toute une séquence.

    Mon objectif ici est de montrer aux élèves les modifications d'un budget au long des mois, et d'arriver à comprendre un solde négatif ! 

    Document de novembre 2020 (voir plus bas la réactualisation).

    Compléments pour la correction collective :

    Document réactualisé : smic net 2023 + hausse des prix(électricité, carburant, panier de courses...) mais plus de revenu imposable pour 1 personne seule au smic. Je veille à être le plus près de la réalité.

    le même en version modifiable : 

    Télécharger « Comprendre ce qu'est un budget-avril 23.docx »


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  • Addition et soustraction dans la vraie vie.... heu encore un peu fictive !

    Après le travail sur la monnaie et en lien avec un travail sur l'EMC (article "cartes et papiers" http://uliscollege-marie-laure.eklablog.fr/emc-c31010666, il s'agit de s'entrainer à faire ses comptes.

    Activité à faire sur plusieurs mois de façon répétitive.

    Les objectifs :

    -Liens entre les mathématiques et des situations de vie réelle

    -Entrainements réguliers aux additions et soustractions

    -Utilisation du tableau à double entrée

    -Culture Générale 

    Télécharger « Faire ses comptes.docx »

    Construire et utiliser une carte bancaire et un carnet de chèque afin de faire comprendre :

    -que l'argent du distributeur ne vient pas de n'importe où;

    -comment fonctionne un compte bancaire.

    Voire ici http://uliscollege-marie-laure.eklablog.fr/cartes-et-papiers-a175077882 pour fabriquer des cartes individuelles et des carnets de chèques.


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  • Voici quelques outils pour des ateliers divers et variés autour de l'apprentissage de la numération grâce à la monnaie.

    1- Les fiches contenues dans ce fichier, n'ont pas d'ordre et ont été élaborées en fonction des besoins et obstacles rencontrés par tel ou tel élève. Je les mets dans un classeur sous pochettes plastiques transparentes épaisses, et les élèves travaillent dessus au feutre effaçable à sec. Ce qui permet : 

    -pas de trace = no stress cool

    -possibilité de recommencer tout de suite, dans 8 jours...

    -possibilité d'annoter, de barrer etc...

    Grands formats pour élèves en difficulté motrice.

    2- Ici un fichier pour des activités du type "marchande". J'ai mis des aliments et leur prix moyen en 2018 ainsi que des objets et consommables de la salle de bain et autres.

    Activité réclamée par les élèves, voici comment nous procédons :

    J'utilise un jeu de pièces et billets. Je suis "la banquière" et "la marchande". Nous travaillons en groupe de 2, 3 ou 4 élèves.

     Dans un premier temps avec un seul dé sur les faces duquel on trouve 1 cent, 2 cents, 5 cents, 10 cents, 20 cents et 50 cents. Cartes aliments seulement, imprimées en double et plastifiées,  étalées devant les élèves. Chacun lance le dé et gagne des pièces qu'il cumule. Quand il en a suffisamment il peut acheter un aliment.

    Quand le temps de l'activité s'achève, chacun calcule la somme qui lui reste. Il met dans son porte-monnaie (un sac congélateur !) ses achats et un morceau de papier sur lequel il écrit (pour l'instant en chiffres) cette somme.

    Les pièces sont remises dans la banque.

    Lors de l'atelier suivant, on redonne les pièces correspondant à cette somme.

    Objectifs :

    Apprendre à additionner à partir des pièces.

    Apprendre à la relation 1€=100 centimes. 

    Apprendre à échanger des pièces pour des sommes de même valeur. Quand un élève n'a pas la somme juste, il échange ses pièces jusqu'à pouvoir la trouver. Je ne travaille pas le rendu de monnaie.

    Apprendre à choisir et anticiper : pour certains profils d'élèves, choisir d'acheter un aliment parmi d'autres est difficile quand d'autres élèves élaborent des menus et calculent ce qui leur manque pour acheter l'aliment désiré.

    Apprendre à lire des nombres décimaux et les 2 écritures possibles pour des prix : 2,59€ ou 2€59

     Dans un second temps avec 2 dés le premier puis un second sur lequel figurent 10€, 5€, 2€, 1€, 10cts, 50cts. Toutes les cartes, imprimées en double et plastifiées,  étalées devant les élèves. Chacun lance les 2 dés et gagne des pièces ou billets qu'il cumule. Quand il en a suffisamment il peut acheter.

    Objectifs :

    Apprendre à additionner à partir des pièces et billets.

    Apprendre à la valeur des pièces, billets et des objets de la vie courante. 10€ n'est pas 10 centimes. 

    Télécharger « Faire ses courses.pdf »

    Télécharger « Faire ses courses.pub »

    Objectifs :

    Apprendre à multiplier à partir des pièces et billets, x 10, x100, x1000

    Apprendre à ldistinguer +/x :  +10€ /x10€....

    les-bases-x10-x100-x1-000 


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