• Des problèmes ? Des solutions !

    Difficile de trier et de classer ce qu'on nomme souvent "problèmes" ou "situation-problèmes".

    Il y a ceux ceux servent d'amorce, de situation de départ à un nouvel apprentissage, ceux qui servent d'entrainement, ceux qui lient la théorie à la "vraie vie" (drôle d'expression !), ceux qui servent à étendre encore plus loin les connaissances vers des abstractions de plus en plus complexes etc.

    Ce qui me semble le plus important quant à mes élèves qui ont un Trouble des Fonctions Cognitives c'est que :

    Oui, ils ont des connaissances et des compétences qui sont parfois d'un niveau de cycle 2 ;

    mais non, définitivement non, ce n'est pas une raison

    ni de leur parler de billes ou de déjeuner à la cantine ou...

    ni de leur éviter les situations complexes !!!!

    Car ce sont des collégiens bien que certains aient une maturité psychoaffective d'élèves beaucoup plus jeunes ! Leur présenter des situations qui ne correspondent pas à leur situation de vie ne peut ni les aider à comprendre les math, ne les aider à grandir !

    La préparation à la vie "hors collège", aux apprentissages et autres, nécessite, du fait de leur déficience, que l'on soit au plus près de la réalité de vie dans laquelle ils baignent ou qui sera très prochainement la leur. En cela, les banques de problèmes que l'on trouve, à part celle de Mathenvie (cf. les liens dans le ruban de droite), sont souvent très inadaptées. En fonction du lieu où nos élèves vivent (grandes métropoles urbaines, campagne, régions du Nord ou du Sud etc.) et les situations personnelles (milieu aisé/défavorisé, chômage, parents en situations de handicap ou non), je pense qu'on ne peut pas proposer les mêmes sujets. Bon il y a bien deux ou trois choses de commune, n'exagérons pas, mais quand même. Faire étudier un tableau d' horaires de métro à des élèves habitant en campagne est aussi abstrait que de leur expliquer les fonctions affines. J'ai trouvé dans un très bon outil par ailleurs, Stratèges, ed. RETZ cf.outils et manuels ) un problème qui parle d'organiser une fête avec 18 bouteilles de champagne hors de prix. Proposer un tel problème à mes élèves dont les familles vivent avec de faibles revenus, c'est leur expliquer la vie sur Mars !

    Par conséquent, ce que je propose ici, est forcément à réadapter ! Ce ne sont que des "modèles" non pas à recopier, mais pour s'inspirer.

  • Apprendre à choisir la bonne opération... en ayant bien compris ce qu'est "un problème" ! 

    Expliciter, "un problème" travaillé à l'école, au collège, c'est un exercice qui présente une situation inventée mais possible dans la vie réelle.

    Il est important avec les collégiens ayant une déficience mentale ou un TSA de les amener à distinguer sans cesse l'imaginaire/le possible-probable/le réel.
    Je ne peux pas trouver sans cesse des situations réelles permettant des entrainements aux calculs, mais je choisis des situations réellement possibles  = vérification et ajustement des prix en fonction de l'année en cours, situations liées aux probables parcours en CAP ou en fonction des intérêts des élèves du dispositif. Attention ! ils n'exécutent pas seulement les problèmes liés à leur intérêt propre, ils doivent réaliser tous les problèmes liés au divers intérêts et parcours possibles du groupe.

    Difficultés possibles :
    Le vocabulaire, comme par exemple : Combien = Quelle quantité = Quelle somme (en parlant d'un prix qui sera en réalité le produit d'une multiplication) !!!!

    Travaux en parallèle :
    Calcul des expressions avec et sans parenthèses cf. entre-parentheses
    Calcul des multiplications cf. ici et  et encore là et ici aussi et puis là encore !

    Correction (c'est pratique pour l'AESH ou moi quand mon cerveau beugggggggue !)


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  • Pour des élèves qui ont un niveau de GS-CP en raisonnement mathématique, voici ici quelques fiches que j'ai "volées" dans l'excellent fichier Enig'math, CP, des éditions Jocatop.

    Le souci, c'est qu'acquérir ce fichier n'est pas intéressant, car il n'y a que quelques fiches qui pourront être présentées à des collégiens (pas questions de leur parler de billes ou de nounours). Sur le dispositif, j'ai fait acheter le niveau CE1, et seul 1/3 des fiches me servent avec quelques élèves qui ont un très petit niveau.

    A projeter ou imprimer en noir et blanc, cela passe bien, ou en couleurs et à mettre sous pochettes plastiques pour plusieurs utilisations.


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  • Si je sais ce que je cherche, j'ai déjà une bonne moitié de solution de trouver ! C'est là que le bât blesse ! Car pour la plus part des élèves avec déficience cognitive, les mots et les phrases font défaut voire des faux qui les induisent en erreur ! Ce n'est pas même une mauvaise blague, car à la question "Quel est l'âge du capitaine ," s'il commence par écrire "je cherche quel est l'âge du capitaine", leur réflexion n'a pas avancé d'un iota !

    Il s'agit donc autant d'un exercice d'expression écrite que de de raisonnement mathématique qu'il faut sans cesse entrainer, de diverses façons.

    La phase orale, en exercice systématique, en correction, en quizz, en choucroute ou en pizza, comme vous le voulez, est à proposée maintes et maintes fois. Cependant, il faut que les jeunes comprennent pourquoi, c'est pour cela qu'un temps de quelques séances consacrées à cet entrainement peut être utile;

    Voici donc 2 fichiers qui peuvent aider.


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  • Un coin à problèmes.Voici une espace que vous pourrez visiter de temps en temps. Je vais y déposer toutes sortes de pbs "inclassables".

     

     

     

     

     

    1) Ces deux situations problèmes m'ont servi pour faire une évaluation de tous mes élèves en milieu d'année. Il s'agissait de faire le point sur :

    -leurs compétences en situation d'analyse complexe

    -leurs attitude face à une situation longue et difficile

    -leurs moyens et persévérance dans la recherche

    Pour une part des élèves, j'ai effectué la totalité de la lecture.

    Version modifiable : 

    Télécharger « évaluation problèmes.pdf »


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  • C'est le temps du confinement...

    1 problème 7 images... travail sur WhatsApp... ou autre ! puis le même en formats Pdf et Pub.

    Bon courage à tous.

    Des pbs comme des histoires...

    Des pbs comme des histoires...

    Des pbs comme des histoires...

    Des pbs comme des histoires...

    Des pbs comme des histoires...

    Des pbs comme des histoires...

    Des pbs comme des histoires...

    Télécharger « pb horticole.pdf »

    Télécharger « pb horticole.pub »

     


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