• Dessine-moi un mot

    Dessine-moi un mot

    Dessine-moi un mot, voici comment je l'utilise au sein du dispositif ULIS.

    Objectif : développer la mémoire orthographique en utilisant les entrées en mémoire visuelle, kinesthésique, auditive.

     

    1ère séance : mise en place (reprise plus tard en séance de rappel)

    Le groupe d'élève est face à moi. Ils ont soit leur cahier soit une feuille de brouillon avec eux.

    Je prends une carte, je la leur montre, je lis l'"histoire".

    Je lis une à une les questions au dos auxquelles ils répondent.

    Nous recommençons avec 2 autres cartes.

    On cache tous, les cartes, le cahier... on prend une feuille de brouillon et je leur dicte les mots.

    Le plus difficile n'est pas tant la mémorisation des mots que le rappel au moment où ils écrivent. Quand je dicte un mot, je leur interdis de commencer à l'écrire avant d'avoir pris le temps d'essayer "de revoir le mot dans votre tête...redire l'histoire... voir la forme, les couleurs que vous avez dessinées..."

    Ensuite nous corrigeons ensemble, en remontrant les mots, en redisant les lettres muettes ou autres difficultés...

    Je leur donne ensuite une date pour l'évaluation (à plus d'un mois de distance) en leur donnant l'objectif d'avoir mémoriser le plus possibles de mots pour cette date.

     

    Séances ateliers. (15 à 20 mn)

    Les élèves se mettent par 2 (3 maximum quand le nombre d'élèves est impair).

    D'une séance à une autre, les binôme changent tout le temps. (Les élèves s'habituent à travailler les uns avec les autres régulièrement).

    Ils prennent au hasard ou choisissent 4 mots.

    Dessine-moi un mot Quand ils n'oublient pas (cf. photo !) ils ont avec eux leur cahier et leurs crayons. Sinon ils courent les chercher au milieu du travail Dessine-moi un mot

    L'un lit les questions à l'autre. Mais l'objectif est clair :  ils doivent tous les deux apprendre le mot. S'il y a à le dessiner, ils le font tous les deux.

    Quand tous les groupes ont fini leur 4 mots ou presque (certains en auront 3 pendant que d'autres en font 5). Je ramasse les cartes travaillées.

    Je prends au hasard ou je choisis 3 ou 4 mots dans le lot que je dicte. J'essaie de prendre au moins un mot de chaque groupe. Ils travaillent toujours sur brouillon. A nouveau j'insiste sur le fait qu'ils doivent d'abord "aller chercher le mot dans leur mémoire avant de commencer à l'écrire". Puis on corrige aussitôt en montrant la carte, en redisant les lettres, l'histoire etc...

    Séances intermédiaires (5mn)

    Quand un travail est fini, ils vont chercher un mot le travaille seul ou à deux, sans la phase "dictée".

    Séances de rappel (20mn)

    Régulièrement, il faut reprendre la séance 1 afin que les élèves ne perdent pas ni la méthodologie, ni l'objectif. 

     

    Pour les mots invariables, voire suite du travail :  invariablement-difficiles

    La difficulté de l'apprentissage est le temps à passer. La plupart des élèves TFC ayant des difficultés importantes de mémoire de travail notamment. Je pense cependant que ce n'est pas du temps perdu, bien au contraire.

    La limite de cet outil, c'est que les mots ne sont pas vraiment utilisé dans des textes. Il est nécessaire de compéter cet apprentissage par une réelle utilisation de ces mots à l'oral comme à l'écrit, ce qui ne va pas de soi avec des élèves TFC et  TSA qui ont un faible niveau de vocabulaire ou des syntaxes très approximatives.

    « Imparfait vs Conditionnelconj : Ts ls vbs à ts ls tps usuels »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :