• Savoir écouter les réactions de mon corps : hyper/hypotensions, rougeurs, tremblement...

    Faire à la fois la distinction et le lien entre mes réactions physiologiques et mes émotions.

    Mettre des mots sur mes émotions afin d'apprendre à les accepter et contrôler mes réactions.

     

    Il existe de nombreux outils, voici les miens.

    1 Apprendre à écouter son corps. La page 1 est le recto de la page 2 ou de la page 3. Les feuilles, imprimées sur un papier de qualité, sont soient plastifiées soient mises sous pochettes plastiques épaisses et lisses. 

    Chaque élève peut avoir son outil, ou bien un lot est mis à disposition du groupe.

    Avec un feutre effaçable à sec, l'élève trace un trait entre la réaction et la partie du corps concernée.

    Dans un premier temps, de façon un peu systématique et répétitive (au moins 3 fois/ semaine) je propose de prendre l'outil et d'aider les élèves à remarquer comment leur corps réagit à telle ou telle situation. Cela peut être face à une nouvelle tâche à accomplir, suite à un conflit, après une belle réussite. Il est difficile pour tout élève de prendre conscience de son corps, pour des pré-ados et ados (j'entends par là non pubères ou pubères) c'est souvent encore plus délicat et lorsqu'il y a une déficience ou un trouble l'exercice est vraiment ardu. Cet outil qui évoluera certainement, est un moyen d'apprendre à s'auto-observer. Je n'hésite pas non plus à signifier aux jeunes du groupe ce que je vois de leur corps : les affaissements, les rougeurs...

    Mettre des mots "normalisent" toutes ces réactions physiques qui sont parfois gênantes pour eux, ou pour les autres quand ils n'en n'ont pas conscience.

    Télécharger « écoute ton corps.pdf »

    2 Apprendre à écouter ses émotions.

    Ecoute ton corps / accepte tes émotions /contrôle tes réactions

    Parce que j'ai appris...

    que j’ai le droit de ressentir n’importe quelle  émotion, que c’est normal. Aucune émotion n’est mieux qu’une autre. Il n’y a pas d’émotion positive ou négative. Certaines sont agréables, d’autres désagréables. C’est ce qu’on fait de nos émotions qui peut être bon ou moins favorable.

    ...cela fait très longtemps que je travaille avec des roues des émotions et non pas des thermomètres ou autres présentations qui par leur forme induise une idée de hiérarchisation, ce qui peut être nécessaire dans certains apprentissages particuliers et individuels comme mesurer mon degré d'énervement ou de colère.

    Le fichier est complet, n'hésitez pas à survoler l'ensemble pour comprendre ma démarche et y trouver ce que vous cherchez.

    Télécharger « Les émotions3.pdf »

     

     

     


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