• empan mnésique

    Voici quelques activités que je proposais en remédiation aux élèves que j'accompagnais en tant que maitre-E sur le RASED il y a quelques années.

     Je les reprends avec quelques variantes pour les élèves du dispositif.

    Attention ! Je n'ai pas repris ni modifier mes préparations de l'époque : les aspects théoriques qui y sont inclus sont toujours valables de même que la démarche, faites fi du reste.

    Conseils pour développer sa mémoire en autonomie : on peut le faire avec des mots nouveaux des cours en inclusion, en sciences, en langue...

    Les jeux de Memory, oui mais pas n'importe comment ! Avec Méthode !

    cf aussi le-memory-  et Memory et culture G memory-printemps-2021

    Les jeux de 7 familles

    Jouer de manière guidée : obliger les élèves à mémoriser qui a demander quoi, les cartes échangées etc.

    Je poste ici un jeu créé pour des CP et CE1 à l'occasion d'un voyage scolaire (il y a trrrèèèèèssss longtemps, au début de ma formation d'enseignante spécialisée [CAPA-SH validé juste l'année avant la transformation en CAPPEI] !). Ce jeu a pour but de travailler les mots outils du positionnement dans l'espace. Certains collégiens en ont encore besoin et les cartes ne sont pas "bébés. Par ailleurs, je pense que l'analyse du jeu peut vous apporter des éléments de réflexion.

    « As-tu tout lu ?Hein ? un in ain ein yn en ien oin.... »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :