• En forme les types ? !

    Forme et type de la phrase.

    2 réflexions :

    En quoi est-ce intéressant qu'un élève déficient cognitif retienne le mot "injonctif" ?En forme les types ? !

    Cela ne semble pas d'un grand intérêt si ce n'est pour développer la compréhension des textes. Que les élèves ne retiennent pas ce mot n'est pas important s'ils sont capables de dire que dans tel ou tel texte, il s'agit d'un ordre, et qu'ailleurs c'est une question etc.

    L'entrainement, à mon avis, pour une bonne part des élèves va consister à les habituer à lire et comprendre des phrases de formes et types différents. L'activité consiste juste à une prise de conscience de ces différences.

    Je ne comprends pas les nombreux manuels qui traitent séparément la forme du type ou ceux qui les mettent au même niveau. Je ne trouve pas beaucoup d'exercice qui montre que chaque phrase a un type et une forme. 

    Les pictogrammes sont là pour aider à la compréhension de ces abstractions.

    Le matériel suivant peut servir pour :

    -Affichage (agrandir la page 1)

    -Mémo (page 2)

    -Activité de manipulations 1 (page 1 imprimée x fois et plastifiée + pages 3 à 6 imprimées sur 4 couleurs  différentes de papier, découpées et plastifiées).

    -Activité de manipulations 2 (une page 7 par élève ou, en format A5 = pages 7 et 8 imprimées en 2 pages sur 1 feuille). Ecrire une phrase au tableau, ou la projeter. Les élèves cherchent et proposent à l'aide de leurs étiquettes le type et la forme de la phrase. On peut aussi s'entrainer à repérer le verbe et la ponctuation.

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  • Commentaires

    1
    baya
    Mardi 29 Septembre 2020 à 13:53

    Toujours aussi bien!

    Utilisé hier et ça a très bien fonctionné!

    Merci encore!

     

      • Mardi 29 Septembre 2020 à 19:50

        Merci, c'est un plaisir de partager et de voir que cela peut servir à d'autres groupes.

    2
    mymy
    Mardi 29 Septembre 2020 à 20:40

    Bonjour, je débute en ulis collège et dans l'enseignement spécialisé.  Aurais-tu des exemples de programmations sur ton année? Comment fais-tu pour différencier selon tes différents niveaux?  Est-ce que tu réussis à enseigner toutes les matières dans lesquelles tes élèves ne sont pas inclus et pour tous les niveaux ? Merci pour toutes ces ressources que tu partages et qui vont m'aider.

      • Mercredi 30 Septembre 2020 à 16:46

        Toujours difficile de répondre en quelques mots. Non je n'ai pas de progression vraiment établie. Je me réfère le plus souvent possible aux programmes C2 et C3 et j'adapte aux possibilités des élèves. Je les fait beaucoup travailler en groupe, indépendamment de leur niveau de classe.
        En revanche je travaille pas "thème-programme". Exemple : une année je commence le travail sur la numération à partir de la monnaie, une autre à partir des mesures de longueur etc.

        Avec les élèves TFC et TSA que j'ai, rien n'est jamais complètement acquis. Si au bout de 2 mois de travail varié, tous semblent avoir acquis la technique de la soustraction par ex., je sais que l'année suivante il faudra la revoir car une partie d'entre eux l'aura oublié.

        Je travail beaucoup à partir de documentaire et surtout en lien avec l'EMC ou le Parcours Avenir.

        Je ne travaille que les matière suivante : math, français, EMC et Parcours Avenir. 10 fois par semaine au moins on se réfère à la frise chronologique et de temps en temps en fonction des besoins, je donne de l'information sur un moment de l'Histoire. Idem pour la géographie. Je ne laisse pas passer une occasion de les faire se repérer sur le globe, les cartes de France, Europe ou du Monde. Mais je ne fais pas de cours d'Histoire-géographie.

        Si les élèves sont en ULIS, c'est qu'ils ne peuvent pas absorber les connaissances de toutes les matières. J'insiste beaucoup pour essayer de les intéresser à tout, de leur donner de la culture générale...mais ils n'auront pas les "connaissances" des programmes des matières qu'il ne peuvent pas suivre.

        J'espère avoir répondu à ta question.

        PS : attention ! je te parle des élèves que j'ai actuellement et de leur capacités, un autre groupe pourrait me faire procéder autrement ! C'est aussi ça notre travail : une méga grande flexibilité ! 

        Bon courage

    3
    mymy
    Jeudi 1er Octobre 2020 à 18:39

    Merci beaucoup pour ta réponse qui m'éclaire bien! Bonne continuation

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