• Simple entrainement collectif, pour construire des phrases complexes.

    Sans doute qu'une part importante des élèves ne construira jamais de telles phrases à l'écrit, mais cet exercice leur permet au moins d'en comprendre le sens quand ils les croisent à l'écrit. De plus, en entrant par une situation complexe, certains s'essaieront et finiront par réussir à construire des phrases avec une voire deux subordonnées.

    Télécharger « De l'oral à l'écrit-Construire des phrases complexes.docx »

    le même en pdf : 

     


    votre commentaire
  • "Maman l'a mis mon cahier je prends" (dixit K.)

    "J'ai vu P. Il a pas trouvé le cahier" ; "Il a (ou ya = pour il y a) un ballon. Il est rouge. Il est gros."

    etc.

    Bon avec de telles difficultés en langage oral, allez écrire un texte !

    En parallèle d'un travail d'écriture* de longue halène, nous prenons le temps de ces courts exercices d'entrainement. Ce n'est ni un jeu à proprement parlé, ni un exercice difficile. C'est l'AESH du dispositif qui gère souvent ces tout petits ateliers de 10 mn max avec 2 élèves.

    C'est assez efficace, c'est-à-dire que les élèves non seulement participent volontiers, mais qu'ils essaient ensuite d'utiliser ces structures de phrases dans leurs écrits descriptifs.

    Les images sont imprimées en double, ou éventuellement triple, en couleur puis mises sous pochettes plastiques.

    Une fois l'objectif d'apprentissage clairement donné, un élève choisi mentalement une chouette,(ou une voiture ou licorne =créé en fonction des passions de mes élèves) qu'il essaie de faire deviner à l'autre en utilisant les structures de phrases données. Puis on inverse les rôles. Parfois c'est l'adulte qui élabore une phrase volontairement complexe type "La chouette qui est devant la chouette dont je vous parle, est blanche". Il explique et répète encore et encore la phrase jusqu'à ce qu'un élève trouve la bonne chouette... En plus de la structure de phrase avec une proposition relative, le vocabulaire spatial est travaillé. (droite, gauche de l'image ou du personnage = pas du tout évident pour tous ! , devant ou derrière non plus !!!

    Télécharger « phrases relatives - - descriptions d'images.pdf »


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique