• Faire comprendre la catégorisation...

    Les objectifs sont :

    de faire comprendre peu à peu ce qu'est la catégorisation,

    de démontrer son utilité pour aider à la mémorisation,

    de démontrer son utilité pour comprendre le monde qui nous entoure.

     

    Cette activité doit être courte mais répétée 2 ou 3 fois par semaine sur une période de 2 mois afin de permettre l'imprégnation.

    Chaque série est composée de 2 à 4  fiches. Il y a une progression de difficultés entre les séries.

    C'est un travail qui doit s'effectuer collectivement, soit par projection au tableau, soit en imprimant en couleur et en format A3. C'est dans la discussion et l'argumentation que peu à peu les uns et les autres vont s'entraider à apprendre à catégoriser. 

    Chaque élève peut disposer d'un brouillon, une ardoise. Lorsque la liste apparait, il essaie de faire une proposition qui sera ensuite discutée collectivement.

    En fonction des déficiences et troubles, les difficultés vont être variées : trouver le point commun, trouver le mot juste, se détacher d'une utilité ou d'une idée habituelle....

    Dans chaque série, je propose généralement d'aller du plus concret vers le plus abstrait et je m'arrange pour qu'un objet, un concept se retrouve dans plusieurs catégories. Il est important de toujours travailler la flexibilité cognitive.

    Certaines séries sont en lien avec les programmes de math., fr., histoire, géo, svt, physique.

    Voici les premières séries qui seront complétées par d'autres au fur et à mesure de leur création.

    Télécharger « Apprendre à catégoriser-collectif-2.pdf »

    Télécharger « Apprendre à catégoriser-collectif-3.pdf »

    Télécharger « Apprendre à catégoriser-collectif-5.pdf »

     

    Autres séries à venir...

    « Animaux : petits et crisPhrase simple »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    emmy
    Jeudi 22 Octobre 2020 à 20:39

    Bonjour, merci pour ces explications et ces idées très éclairantes. J'utilise déjà catégo de chez hatier pour mes jeunes élèves mais je me demandais comment l'adapter pour mes élèves plus agés. Maintenant je fourmille d'idées!

     

    2
    Mercredi 12 Avril 2023 à 11:01

    Whaou!!! Merci beaucoup pour ce travail, celà fait deux semaine que je travaillais à l’instinct sur les catégorisations et les opérations cognitives qui les permettent, je n'ai pas ton expérience de maitre E, étant initialement Option D et je fonctionnais à l'aveugle. Merci pour cet éclairage passionnant qui vient pour moi à point nommé.

    Julien Fremondiere, ULIS TFC, Montpellier

      • Mercredi 12 Avril 2023 à 15:55

        Avec plaisir... N'hésite pas à me faire des retours sur ce que tu auras utilisé, ce qui aura fonctionner ou non...cela m'aidera à perfectionner les outils et les fiches. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :