• Les élèves de 6ème du collèges sont partis en voyage de 3 jours sur Paris, mais pour des raisons diverses quelques élèves ne sont pas partis, des cours spécifiques sont donc organisés pour eux pendant ce temps. Je vais donc avoir un groupe de 17 élèves pendant 1 heure seulement (pas évident pour effectuer un travail qui a du sens !!!).


    J'ai donc bâti un document qui me servira l'an prochain pour les élèves du dispositif ULIS. Les indications suivantes concernent ce que j'en ferai l'an prochain

    Objectif d'attitude :
    -écoute active d'une vidéo documentaire ;

    Objectif de compétences et connaissances :
    -faire des liens entre Histoire et Géographie ;
    -comprendre que rien n'est figé : ce que l'on voir, ce que l'on connait, a une origine, une histoire, une évolution ;
    -à l'aide d'une frise historique illustrée, être capable d'ordonner des évènements et éléments d'histoire de France ; de Lutèce à Paris

    Document à imprimer en couleur et en A3, puis plastifier (pour une utilisation sur plusieurs années ou plusieurs classes).

    Avec des élèves qui ont, entre autres, une déficience intellectuelle, et qui par conséquent manque de mémoire, de compréhension de l'implicite et de l'abstrait, et de flexibilité cognitive, il est important de travailler sur plusieurs séances.

    Le but de la tâche est de pouvoir reconstituer la chronologie du développement de Paris en lien avec d'autres évènements historiques. Les impressions vont donc devoir peu à peu être rangées en ordre chronologique et être reliées à la frise historique de la salle.

    Déroulement

    Présenter en désordre l'ensemble des feuilles.de Lutèce à Paris
    Donner le but.
    Le moyen pour y parvenir va être l'écoute attentive des 3 premières vidéos sur Youtube "programme ARTE, LE dessous des cartes 2013, Histoire de Paris - naissance d'une capitale 1-4"

    Passer par tranches de 5 à 8 mn les vidéos sur plusieurs séances.
    Après avoir visionner un passage, les élèves essaient de retrouver les impressions correspondantes, de les ordonner.
    Visionner au besoin une seconde fois le passage.
    Accrocher les impressions en ordre près de la frise historique et faire du lien avec l'époque en question, les habitudes de vie, les évènements politiques majeurs tels les guerres etc.

     

    Lors de la séance suivante, ne pas hésiter à passer à nouveau tout ou partie de ce qui a déjà été vu afin de permettre la mémorisation et le lien avec la suite.

     


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  • Chaque année, je profite de manières différentes et complémentaires, des mois de Mai et Juin, pour donner aux jeunes quelques connaissances de base ! 

    Tous sont contents de profiter des jours fériés (Moi aussi !), mais qu'en connaissent-ils ?

    Objectifs de connaissances :

    -distinguer jour férié et jour chômé ;

    -connaitre la notion de pont (souvent très mal utilisée !) du langage courant ;

    -savoir à quels évènements se rapportent les jours fériés et les jours de fêtes de ces 2 mois ;

    -faire la distinction entre fête civile et fête religieuse ;

    -comprendre pourquoi, quoi qu'habitant dans un état laïc dans lequel les pouvoirs d'Eglise et d'Etat sont séparés, nous avons des jours fériés sur des fêtes religieuses.

    Objectifs de compétences :

    -lecture et repères sur un calendrier.

    Attention de faire varier l'extrait de calendrier, celui sur le document est de 2023.

    Doc. reposté le 02/mai sans la bourde orthographique copiée-collée 7 fois sinon c'est pas drôle !!! Merci aux relecteurs attentifs. Grrrr il en restait encore une grosse : correction du 12/07/23.


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  • Pour des élèves qui ont beaucoup de mal à comprendre l'histoire par manque de repères dans le temps et de mémoire, il me semble important de leur donner le plus possible de culture générale.

    Ce n'est pas parce qu'on a un handicap cognitif qu'on est obligé de passer pour un idiot et qu'on ne peut rien comprendre !!! Faire de l'histoire d'une toute autre façon en utilisant notamment les évènements du calendrier qui reviennent tous les ans. Se donner les outils (le classeur) pour pouvoir relire les mêmes documents et les compléter pendant 4 ans permet de peu à peu acquérir de courtes bases de l'histoire. S'approprier l'Histoire de son pays, c'est aussi s'approprier peu à peu son histoire et comprendre les évènements autour de soi.

    En lien avec le travail sur la-laicite afin de comprendre les fêtes du calendrier les liens entre Les Eglises et l'Etat.

    En lien avec le travail vocabulaire-autour-d-un-theme-a210934208

    la dernière partie st à trouver ici 11-novembre


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  • Trop compliquées, trop bébés... je ne trouve jamais les Frises Historiques qui correspondent aux jeunes dont je m'occupe pour leur permettre d'avoir des repères.

    Alors, je prends des idées ici ou là et je recrée. 

    Voici donc quelques frises au format png que vous pouvez inclure selon vos besoins dans un document.

    le temps, ça frise !

     

    le temps, ça frise !

     

    le temps, ça frise !

     

    le temps, ça frise !

     

    le temps, ça frise !

     

    le temps, ça frise !

     

    le temps, ça frise !

     

    le temps, ça frise !

     

    le temps, ça frise !


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  • Expliquer Noël, ses traditions, la différence entre Noël chrétien et Noël de tous... à des jeunes qui n'ont pas les moyens cognitifs de suivre les cours d'Histoire, qui n'analysent qu'avec beaucoup de difficultés les faits historiques et se repèrent mal dans le temps....

    Utopie ? C'est quoi Noël ?

    Peut-être, mais je crois toujours à la magie de Noël ! 

    Alors, la frise historique en fond de classe, et une lecture collective avec débats et discussions et voilà une séquence de culture générale qui les intéressera sans doute.


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