• Objectifs

    Lecture : s'entrainer à lire de très courtes définitions et à les comprendre ;

    Vocabulaire : enrichir son lexique ;

    Orthographe : mémoriser l'orthographe lexicale en groupant des mots ayant la même terminaison ;

    Flexibilité cognitive et mémoire : retrouver un mot d'après sa définition.

     

    Dans chaque liste, apparaissent des mots connus des jeunes et de nouveaux mots, des définitions simples mais pas simplistes.

    Possibilités de travail :

    -en autonomie, en permanence ;

    -à deux ;

    -en amorce d'un travail sur les mots fléchés ;

    -en révision de phonèmes complexes ;

    ...

    Les feuilles A4 correspondent à des élèves ayant des difficultés de lecture et/ou de graphie. Pour les autres élèves, on peut imprimer en A5.

    correction du 05/10/22 : il manquait une case au 'milieu' ! Les élèves ont eu du mal à réaliser ces exercices car ils ne savent pas chercher les informations sur internet : ils écrivent des phrases entières dans la barre de recherche ! Nous avons donc passé beaucoup de temps à apprendre à chercher. cf. rechercher-sur-la-toile


    votre commentaire
  • Jouer au Dobble pour renforcer la fluidité de lecture et mémoriser l'orthographe des mots dits "outils", seul ou à 2....

    -3 niveaux

    -plusieurs Dobble avec des polices qui font travailler le passage des scriptes aux cursives

    -8 jeux différents

    Télécharger « Dobble mots outils.pdf »


    votre commentaire
  • Objectifs 

    objectif d'enseignement :

    Qu'il soit lecteur ou non, permettre au collégien de manipuler des mots dont il peut découvrir le sens grâce aux illustrations.

    Pour les lecteurs-scripteurs : mémorisation de l'orthographe par épellation. 

    objectif de connaissance 

    -connaitre les correspondances entre les diverses polices d'écriture ;

    -connaitre du vocabulaire.

    objectif de capacité 

    -être capable de lire un mot caché au milieu d'autres (mots mêlés) ;

    -être capable de trouver un mot dans une liste en fonction de la quantité de lettres qui le compose et/ou de sa signification (mots fléchés ou croisés);

    -être capable d'écrire une à une les lettres d'un mot (mots fléchés ou croisés).

    objectif d'attitude 

    -Savoir persévérer, mener un travail de recherches à son terme en une ou plusieurs étapes.

    Télécharger « mots cachés cursives-scriptes.pdf »

    Télécharger « mots fléchés-Les outils du collège.pdf »


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique