-
Par sousRire le 12 Août 2022 à 18:20
Objectifs
Lecture : s'entrainer à lire de très courtes définitions et à les comprendre ;
Vocabulaire : enrichir son lexique ;
Orthographe : mémoriser l'orthographe lexicale en groupant des mots ayant la même terminaison ;
Flexibilité cognitive et mémoire : retrouver un mot d'après sa définition.
Dans chaque liste, apparaissent des mots connus des jeunes et de nouveaux mots, des définitions simples mais pas simplistes.
Possibilités de travail :
-en autonomie, en permanence ;
-à deux ;
-en amorce d'un travail sur les mots fléchés ;
-en révision de phonèmes complexes ;
...
Les feuilles A4 correspondent à des élèves ayant des difficultés de lecture et/ou de graphie. Pour les autres élèves, on peut imprimer en A5.
correction du 05/10/22 : il manquait une case au 'milieu' ! Les élèves ont eu du mal à réaliser ces exercices car ils ne savent pas chercher les informations sur internet : ils écrivent des phrases entières dans la barre de recherche ! Nous avons donc passé beaucoup de temps à apprendre à chercher. cf. rechercher-sur-la-toile
votre commentaire -
Par sousRire le 18 Décembre 2019 à 17:31
Jouer au Dobble pour renforcer la fluidité de lecture et mémoriser l'orthographe des mots dits "outils", seul ou à 2....
-3 niveaux
-plusieurs Dobble avec des polices qui font travailler le passage des scriptes aux cursives
-8 jeux différents
votre commentaire -
Par sousRire le 23 Septembre 2018 à 17:54
Objectifs
objectif d'enseignement :
Qu'il soit lecteur ou non, permettre au collégien de manipuler des mots dont il peut découvrir le sens grâce aux illustrations.
Pour les lecteurs-scripteurs : mémorisation de l'orthographe par épellation.
objectif de connaissance
-connaitre les correspondances entre les diverses polices d'écriture ;
-connaitre du vocabulaire.
objectif de capacité
-être capable de lire un mot caché au milieu d'autres (mots mêlés) ;
-être capable de trouver un mot dans une liste en fonction de la quantité de lettres qui le compose et/ou de sa signification (mots fléchés ou croisés);
-être capable d'écrire une à une les lettres d'un mot (mots fléchés ou croisés).
objectif d'attitude
-Savoir persévérer, mener un travail de recherches à son terme en une ou plusieurs étapes.
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique