• Lectures Logiques

    Ni-ni , et-ou, pas-mais.... la compréhension fine des consignes se joue souvent à un mot près.

    Voici quelques petits entrainements sous forme soit de jeux soit d'exercices individuels et/ou collectifs, simples ou complexes, adaptables ou non.... Fouillez !

    Rendre les élèves attentifs aux petits mots d'où l'intérêt des exercices suivants.wink2

     

  • "Le garçon que soigne sa soeur a mal au genou". "Le garçon qui soigne sa soeur a mal au genou". Le garçon soigne sa soeur qui a mal au genou"... ni une, ni deux, ça me donne mal à la tête.

    Dire que la compréhension du sens d'une phrase dépend souvent d'un seul mot de 2 ou 3 lettres  !

    Les éditions de l'Atelier de l'Oiseau Magique, dont les productions semblent onéreuses mais sont de qualité, vendaient il y a quelques années un "jeu" qui n'est plus produit. Niveau fin de cycle 2 et début cycle 3, je l'avais repris sur le RASED en modifiant quelques images et phrases pur le mettre au niveau de la réflexion des fin de cycle 3.

    Je l'utilise avec les élèves ULIS, mais aussi en soutien de lecture avec un groupe d'élèves des classes de 6ème ordinaires.

    Vous trouverez dans les fichiers suivants, les explications (objectif, déroulement...), 3 jeux et quelques fiches.

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Après la première série présentée en début d'année dans la rubrique "Travaux de mises en route", http://uliscollege-marie-laure.eklablog.fr/travaux-de-mises-en-route-c30823774, voici une nouvelle série de 10 devinettes de lecture.

    C'est un complément au travail effectué à partir de l'ouvrage "Lire et Lier" (cf. http://uliscollege-marie-laure.eklablog.fr/manuels-outils-et-fichiers-photocopiables-c30860332), afin de 'casser' le rythme d'une présentation toujours identique.

    Plus difficile car sans illustrations, cette série peut être proposée pour un travail à 2. Elle impose aux élèves d'aller chercher des informations sur internet.

    Sur des thèmes variés et pas infantiles, 10 petits exercices de lecture pour s’entrainer à comprendre qui parle de qui à qui !

     

    Objectif d’enseignement : obliger l’élève à réfléchir au sens d’une phrase en se rendant attentif à tous les mots dits outils.

    Objectif de compétence : Déchiffrer et comprendre un court texte descriptif en autonomie.

    Objectif de connaissance : Repérer tout ce qui réfère aux 3 premières personnes du singulier.

    Objectif secondaire de connaissance : Acquisition de vocabulaire.

    Objectif d’attitude : sortir des mots usuels, s’intéresser, aller chercher à l’aide d’internet des nuances, des précisions dans le vocabulaire.

     

    Habiletés liées au fonction exécutives en jeu : planification (dont capacité au tri et à la catégorisation, faire attention à l’organisation des mots), inhibition cognitive (en évitant ce qui parait le plus simple), flexibilité mentale (pour revenir sur ses erreurs notamment).

     


    votre commentaire
  • Exercices individuels....l'idéal serait de pouvoir ensuite créer un conflit socio-cognitif à partir des erreurs, si le groupe le permet.

    L'objectif est  :

    -faire prendre conscience de l'intérêt de chaque mot dans une phrase

    -faire prendre conscience qu'un seul "petit" mot peut faire changer le sens de la phrase.


    votre commentaire
  • Conçu il y a quelques années déjà, donc pour des élèves à Besoin Éducatif Particulier de primaire, je ressorts ce jeu de lecture pour quelques uns de mes élèves. (La préparation de fin de fichier correspond à d'anciens programmes...mais à quelques mots près, on retrouvera les mêmes compétences à travailler aujourd'hui.)

    Voyez, en fin de fichier, plusieurs activités possibles à partir de cet outil tout simple.

    Les activités peuvent être courtes et autonomes.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique