• Les Intrus

    La notion d'intrus fait appel à la capacité de CATEGORISATION, fonction exécutive qui est faiblement activée par une grande partie des élèves avec un Trouble du Spectre de l'Autisme et/ou avec un Trouble des Fonctions Cognitives.

    Il leur faut en effet être capable de lier des parties à un tout, comprendre des règles, des lois qui lient les éléments entre eux. Ne pas considérer les éléments séparément mais les observer dans un ensemble.

    Ensuite, il est nécessaire de trouver l'éléments ou les éléments qui ne se retrouvent pas dans un ensemble....

  • Voici un fichier pour des élèves, petits lecteurs (on peut aussi lire pour eux) et qui ont des difficultés à comprendre la notion d'intrus, ou bien qui ne parviennent à ne les repérer que lorsqu'il s'agit de trouver une image parmi d'autres.

    Il s'agit de tenter de les conduire au-delà de ce qui est visible.

    En complément, un fichier que j'avais créé pour des classes de CE1. Attention ! je n'ai pas eu le temps de le modifier pour des collégiens. Chaque fiche a sa correction. L'idée est que le jeune doit d'abord trouver la règle afin de trouver ensuite l'intrus.


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