• Manuels, outils et fichiers photocopiables

    Parce qu'on ne peut pas tout créer à partir de rien,

    Parce que des supports c'est bien,

    Face à la diversité

    Des fichiers pour adapter.... 

     

    Sérieusement, voici quelques outils qui me sont précieux.

    L'Atelier de vocabulaire, cahier d'entrainement, Nathan, niveaux CP à CM. Manuels, outils et fichiers photocopiables

    Ce que je trouve précieux dans ces ouvrages, ce sont les thèmes abordés, la diversités des exercices. Sur un même thème, on peut travailler les mots de la même famille, les champs sémantiques, les homonymes, les synonymes, les antonymes...

    Certains thèmes sont abordés sur 2 niveaux différents, donc je peux faire travailler les élèves sur le même type de support, le même thème et en niveau différencié !!!Manuels, outils et fichiers photocopiables

     

    Pour les mêmes raisons, je m'inspire et j'utilise

    L'Atelier de Mathématiques, cahier d'entrainement, Nathan, niveaux CP à CM.Manuels, outils et fichiers photocopiables

    C'est vraiment pratique pour travailler une même notion avec tous les élèves sur des niveaux très différents.Manuels, outils et fichiers photocopiables

    Il faut éviter le photocopillage !Manuels, outils et fichiers photocopiables

    Oui mais, là je ne sais pas comment ! Bon d'abord j'ai acheté les originaux en divers niveaux (on s'amende comme on peut !)... et je ne fais jamais utiliser tout un fichier par un élève, c'est ponctuel. C'est un outils d'adaptation... et puis de toutes façons je dois souvent agrandir pour mes élèves à mobilité réduite.... 

    J'avoue : je photocopille...mais j'essaie vraiment d'être raisonnable, et puis ce ne serait pas intéressant pour les élèves d'effectuer toujours le même type de travail.

     

    Deux tout nouveaux outils que je vais tester cette année (2019-2020)... et là pas de soucis pour photocopier ! 

    Le principe : travail en équipe, et la progression me paraissent vraiment adaptés à la différenciation en ULIS-collège ! Je vous invite à les découvrir sur le site de l'éditeur.Manuels, outils et fichiers photocopiables

    RALLYES, énigmes mathématiques à résoudre en équipe, Retz, mai 2018 pour le cycle 2 et avril 2019 pour le cycle 3.

     

     

     

     

    Autre ouvrage qui va me servir pour une différenciation en lecture-compréhension-travail de l'impliciteManuels, outils et fichiers photocopiables

    LIRE LIER, Retz, 2019

    Selon son niveau de lecture autonome, lier des mots/phrases/textes à une image... en manipulation.

    + fiches à remplir soit en cochant, soit par une courte phrase pour manifester sa compréhension d'un texte très court.

     

    J'ai créé pour cet outil des fiches de co-évaluation.

    Voici un outil que j'utilise régulièrement pour développer la logique mathématique

    Manuels, outils et fichiers photocopiables  https://jocatop.fr/ce1/211-enigmaths-ce1-9782363950635.html, les niveaux CP et CE1 sont intéressants. Je projette au tableau et demande aux élèves de travailler 2 par 2 sur des brouillons.

     

     

     

     

    Voir aussi, les ateliers origami http://uliscollege-marie-laure.eklablog.fr/georigametrie-c33206441 pour travailler la lecture et la géométrie.

  • En voilà une qui n'est pas une nouvelle acquisition, c'est un ouvrage que j'avais déjà. J'avais tenté de l'utiliser il y a 2 ans mais le niveau des élèves était très en-deçà.

    Cette année (rentrée 2023), je sais que les élèves de 4ème et 3ème et une élève de 5ème seront capables de travailler à partir de ces textes.

    L'ouvrage, initialement publié en 2013 avant le redécoupage régional, n'est plus en vente que sous forme de PDF, mais pour un prix très abordable, et le fichier de questions est gratuit : à télécharger sur le cite des éditions Cit'inspir.

    Chaque double page présente un texte narratif dont l'action se déroule dans un lieu connu de la Région concernée. Il est illustré de magnifiques photos. Il y a 2 niveaux de textes. C'est écrit gros (au moins du 16), c'est aéré donc accessible à de nombreux lecteurs en difficulté. Les textes sont adaptés à des collégiens et des adultes.

    Objectifs : lecture compréhension + Géographie + Culture Générale !

    Différenciation : travail à l'oral, à l'écrit, individuel, en binôme ou en groupe...

    A partir de cet ouvrage, j'ai prévu ce travail : le-tour-de-france-de-la-comprehension

    2023 nouvelles acquisitions

     

     

    Autre nouvel outil

    2023 nouvelles acquisitions 2023 nouvelles acquisitions fichier photocopiable pas trop cher (56€) sur la compréhension des écrits du quotidien.

    Fiches bien claires, aérées, permettant à chacun d'écrire et de se corriger au besoin.

    Bien que l'édition ait été revue en 2021, quelques documents comme celui du "permis de conduire" sont obsolètes, mais plus de 90% sont bien actuels et bien fait.

    Je recommande cet ouvrage.

    Voici la fiche de suivi que je vais proposer aux élèves.

    Les fiches peuvent êtres travaillées avec des élèves TFC de la 6ème à la 3ème.


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  • Voici quelques nouvelles acquisitions de matériel de manipulation.

    1 Pour apprendre et s'entrainer au calcul mental, réfléchi et autres.

    Trouvé sur le catalogue Asco&Celda.

    2022 nouvelles acquisitions  2022 nouvelles acquisitions

     

    Pour un atelier en autonomie ou en binôme homogène.

    Inconvénient : 1 seul élève ou binôme à la fois peut utiliser la boite.

    Avantages :
    -on sort des traditionnelles répétitions de tables, pour trouver des calculs comme "12+4" pour les plus simples, "33-3", puis "6x7+4" ;
    -les pièces magnétiques permettent de garder le travail en place si une fiche est effectuée sur 2 moments différents ;
    - on peut facilement photocopier la grille et les cartes-questions, pour que les élèves colorient les réponses au lieu de poser la pièce aimantée. Cela peut servi pour un travail en autonomie en permanence par exemple.

    2022 nouvelles acquisitions  2022 nouvelles acquisitions  2022 nouvelles acquisitions  2022 nouvelles acquisitions

    Fiche d'autoévaluation et de suivi :

    2 Pour raconter à l'oral puis à l'écrit des histoires.

    Nombreuses brèves séances de travail à l'oral avant de s'aventurer dans l'écrit. Utiliser 3, 4, 5... dés en fonction des capacités de chacun.

    Ajouter des cartes connecteurs-temporels. En tirer 2 ou plus dans chaque paquet. 3 paquets = imprimer page 1 sur une feuille cartonnée de couleur, pages 2 et 3 sur une autre couleur, et la page 4 sur une troisième couleur. Il n'est probablement pas nécessaire de plastifier.

    2022 nouvelles acquisitions  2022 nouvelles acquisitions  2022 nouvelles acquisitions

    3 Histoire / Culture générale / Ordre chronologique

    Une autre façon de prendre des repères dans l'histoire et surtout d'ordonner dans le temps. cf. en-ordre-svp

    C'est un atelier qui est à effectuer de préférence par groupe de 3 à 6, accompagné par un adulte.

    2022 nouvelles acquisitions  2022 nouvelles acquisitions  2022 nouvelles acquisitions

    4 Espace / géométrie

    Travail de manipulation autonome ou accompagné de l'AESH. Atelier à faire à 1, 2 ou 3. Peut servir sur les temps de permanence avec d'autres élèves (et autorisation de faire un peu de bruit !), ou à la fin d'une autre tâche, ou à tour de rôle sur des temps d'ateliers divers.

    Travail du repérage dans l'espace + la flexibilité cognitive : comprendre que 2 triangles rectangles correspondent à la même surface qu'un carré.

    2022 nouvelles acquisitions  2022 nouvelles acquisitions  2022 nouvelles acquisitions

    inconvénient : pas d'autocorrection possible, il faut qu'un adulte ou un autre élève performant valide les réponses.

     


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  • Je viens d'acquérir 2 outils (sur mes propres deniers...hem... mais bon ça ne compte pas, n'est-ce pas ?) sur le site https://www.mot-a-mot.com/ .

     

    Je compte me servir du premier pour l'Expression orale et l'Expression écrite. Il s'agit d'images séquentielles adaptées à des collégiens (ouf ! ça existe !) qui racontent une histoire selon 2 points de vue. La boite comporte 6 séries de 9 à 15 images.

    2021 nouvelles acquisitions édition Schubi 2008, Points de vue

     

    Le second outil est un fichier qui vient de sortir. Il s'adresse à des adolescents et adultes. Je vais m'en servir en lecture compréhension en lien avec les mathématiques et la géographie. Hé oui ! tout ça d'un coup ! Le travail s'effectuera par recherche en mini groupe (2 ou 3 élèves maximum). 
    2021 nouvelles acquisitions  2021 nouvelles acquisitions  2021 nouvelles acquisitions  2021 nouvelles acquisitions  2021 nouvelles acquisitions  2021 nouvelles acquisitions  2021 nouvelles acquisitions  2021 nouvelles acquisitions  2021 nouvelles acquisitions

     

    et voici les nouveaux outils achetés par le collège :

    La balance mathématique

    2021 nouvelles acquisitions

    une boite d'images séquentielles (un peu trop enfantines....mais bon difficile de trouver les bons outils) pour travailler les expressions orale et écrite, les connecteurs de temps, de cause à effets...

    2021 nouvelles acquisitions

    et encore :

    Pour se repérer en géographie, des puzzles, à manipuler en autonomie ou à deux, en atelier,

    cf.le-monde-est-un-puzzle

    2021 nouvelles acquisitions  2021 nouvelles acquisitions  2021 nouvelles acquisitions  2021 nouvelles acquisitions


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  • Je viens de découvrir cet ouvrage, sorti cette année en 2021, qui me semble intéressant pour travailler en atelier la fluence de lecture.

    Ce qui m'attire c'est la variété des exercices. Il me semble que cela permettra de répondre aux besoins de plusieurs élèves ; ce qui me fait douter c'est que c'est écrit un peu trop petit et trop serré pour une part d'entre eux.

    Je vais donc un peu tricher et utiliser la photocopieuse pour tester l'ouvrage avant d'en faire acquérir plusieurs par le collège pour du travail en atelier fluence. Je reposterai mon avis en cours d'année.

    C'est souvent l'AESH-co de l'ULIS qui s'occupe de cet atelier que je mets en place par période de 5 à 6 semaines 2 fois par an.

    À tester

    À tester   À tester   À tester

     Bilan : il me sert très peu ! Je travaille mieux la fluence à partir de textes.


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  • Une mallette de dés pour de très nombreuses activités de calculs et de numération.

    Rien de plus simple, de plus adaptable et efficace.

    Tout simple, tout prêt

    En prenant son temps, sous forme de défi, calcul rapide ou réfléchi, en groupe, en autonomie... tout est possible sans préparation longue.

    Deux exemples rapides

    1 Calcul : je lance 3 dés, le petit groupe de 5 élèves écrit au brouillon l'opération et la calcule. L'intérêt et les questions que se posent les élèves "est-ce que je mets le plus grand en premier" = pas besoin d'un long cours, les interactions leur permettent de voir ou revoir les propriétés de l'addition et la soustraction. Plus efficace qu'une liste de 10 calculs à préparer, imprimer et photocopier pour la donner à réaliser sur un cahier.

    Tout simple, tout prêt

    2 Numération : je lance 3 dés, le petit groupe de 5 élèves écrit au brouillon le nombre obtenu, certains en utilisant un tableau de numération, d'autres pas.

    Tout simple, tout prêt 7695 !

    La mallette en soi peut sembler assez onéreuse, mais vu les nombreuses possibilités qu'elle offre, cela me parait un bon investissement : numération, additions, soustractions, division, multiplications... dés à jouer, dés vierges etc.

    Tout simple, tout prêt

     

    Achetée ici : https://www.celda.fr/mallette-de-des.html Critique : l'emballage est peu efficace, j'ai remis des sacs dans la mallette pour ranger les dés.


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