• Mes qualités ?

    Pendant 6 semaines, j'ai instauré un petit rituel le lundi matin. 

    Chaque élève pioche dans un panier un "petit mantra" plié en 4 au moment où il arrive dans la salle du dispositif. Cela représente 4 heures différentes pour que tous les élèves passent.

    j'ai pris les petits mantras sur : EducoLib.fr voire sr Youtube : rituel des mantras, voici les fichiers :

    Télécharger « Les P'tits Mantras EducoLib.pdf »

    Télécharger « Série 2 Les P'tits Mantras EducoLib.pdf »

    Télécharger « Série 3 Les P'tits Mantras EducoLib.pdf »

    Télécharger « Les-ptits-mantras-série4.pdf »

    Télécharger « mantras-educolib-serie5.pdf »

    Télécharger « mantras-educolib-serie6.pdf »

    Une fois pioché, chaque élève lit sa phrase. Nous prenons entre 5 et 15min. pour expliciter la phrase, puis l'élève la colle dans son cahier et la recopie une fois. Il peut s'il le souhaite la relire, la colorier ou la recopier dans la semaine.

    Les élèves apprécient ce moment tout simple.

    C'est en expliquant ce que signifie "J'ai de grandes qualités" que je me suis confrontés au fait qu'aucun des 6 élèves présents ne parvenaient à nommer une de ses qualités ! C'était un jour sans dynamisme, certes, mais quand même !!!!Mes qualités ?

    Comme toujours c'est surtout le vocabulaire qui leur fait défaut pour s'exprimer, alors, voilà les exercices qui vont leur permettent de progresser. A faire avec plus ou moins d'aide et de temps. Cela se travaille sur plusieurs séances.

    -lecture

    -travail en autonomie

    -recherche de définitions, vocabulaire

    -connaissance de soi

    -connaissance de l'autre

    Télécharger « Mes qualités.docx »

    Pour la dernière phase, un élève se propose et les autres entourent les 5 plus grandes qualités qu'ils lui trouvent. Puis dans un silence quasi religieux chacun lit ce qu'il a entouré. Pur moment de bonheur ! On ne discute pas ce qui a été dit. Eventuellement je reprécise le sens d'un mot. LE volontaire a la parole juste pour dire s'il est surpris et si cela correspondait à ce qu'il pensait de lui-même.

    Ce temps, étalé sur 3 semaines par tranche de 10mn, a vraiment très, très, très bien fonctionner !

    « De la ville au mondeDont... »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :