• MesureS

    Elles ne sont pas l'apanage des maths car nous les retrouvons partout.

    De nombreuses confusions sont possibles avec le vocabulaire dont on se sert pour les exprimées.

    Nonobstant le fait qu'il faille les étudier une à une, il n'en reste pas moins qu'il est nécessaire de rappeler que nous en utilisons souvent plusieurs simultanément, dans une recette de cuisine par exemple, qu'elles s'entrecroisent parfois (les km/h), se substituent les unes aux autres quelques fois (m3 et litres). Afin de toujours développer la flexibilité cognitive des élèves TFC ou TSA, il est important de trouver régulièrement des travaux dans lesquels ils vont devoir lire, écrire ou manipuler diverses mesures. En voici un exemple :

    en lien avec un travail de lecture et recherches en culture G sur les animaux.

    Pour ma part, je donne les 3 tableaux suivants dans le porte-vues des élèves, sections "mes outils" de manière à ce qu'ils puissent les utiliser avec des feutres effaçable à sec.

  • Ne surtout pas limiter les expériences à l'eau ! 

    Pour des élèves qui ont des difficultés de transfert de connaissances du fait du manque de flexibilité cognitive dû à la déficience mentale, il est primordial de ne pas restreindre les situations d'expériences et d'exercices.

    Le futur ouvrier agricole du groupe ULIS entendra parler d'hectolitres de blé, le mécanicien de litres d'huile de moteur, le peintre en bâtiment de litres de peinture etc.

    Avoir dans sa classe, 2 ou 3 kg de semoule et de riz n'est pas inutile !

    Voici une série de 4 feuilles d'introduction, à projeter si on ne peut pas les imprimer en couleur. Il s'agit de bien cerner la notion. 

    Sur la dernière feuille, j'ai inscrit un site en ligne avec lequel je vais faire travailler les élèves. Je vais aussi utiliser les fiches CE2 à CM2 de IProfs.fr dans un premier temps, avant de créer des situations plus variées c'est-à-dire avec autres matières que des liquides.


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  • Petits exercices divers et variés sur les mesures...

    Celui-ci peut servir pour des révisions ou comme évaluation diagnostique. Petites situations problème avec une seule conversion à effectuer, nombres entiers.


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  • Comment faire comprendre que 1dm=10cm=100mm ?????

    Les élèves l'apprennent par cœur, utilisent des tableaux mais ne mettent pas souvent de compréhension sur ces équivalences, et ce pour la bonne raison que sur tous nos instruments de mesures on voit en même temps, en superposition devrais-je dire, les millimètres, centimètres et décimètres.

    C'est quoi 0,5 dm ? Pour comprendre ce "zéro virgule quelque chose", il faut pouvoir se représenter que c'est moins de 1.

    Je mesure un segment avec une règle de 1 décimètre, mais mon segment est plus court ! Donc j'ai "zéro virgule..." et je complète en allant chercher ma règle en millimètre.

    Voici une petite série d'entrainement à effectuer avec les 3 règles de papier individuelles et en couleur proposées.

    Pour la conversion en mètre, je prête la règle du tableau de la classe. Le "0,.... m" devient plus compréhensible parce que cela dépasse largement la feuille A4 !

    Ensuite, bien sûr on revient aux traditionnels exos de conversion.

     

    "Je suis fier de moi !" Cri poussé par un élève qui saute de joie, car il a fini sa réalisation après des heures de labeur : conversion, mesures précises, découpage....

    Les longueurs  

    Les longueurs

    Puis il faut mettre en pratique ce que l'on a appris. Voici un travail à faire en autonomie  :

    NB : j'ai mis ces mesures en fonctions des chutes de papier cartonné que j'ai dans la classe et qui font 90 cm avec un bout un peu abimé sur +/-25 cm avec une découpe par très droite d'un côté.

    Version modifiable en Publisher :

    Télécharger « mesures & déco.pub »

    Prolongation par le travail pour comprendre-les-décimaux


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  • Ouvrir, ouvrir, ouvrir le champ des possibles, ouvrir l'esprit à tout ce qui nous dépasse...

    Si les élèves doivent parfaitement maitriser les mm, cm, m et km pour être autonomes dans leur vie, il n'en est pas moins nécessaire de faire en sorte de ne pas limiter leurs connaissances à ces quelques mesures. il me parait important de leur présenter les années lumières et les nanomètres.

    Le but est de les aider à ne pas figer leur connaissances mais au contraire à entrainer la flexibilité de pensée.

    Voici un support à projeter plutôt qu'à imprimer afin de discuter du vocabulaire des instruments de mesure, mais aussi des différentes professions qui ont besoin des mesures de longueurs. Document non exhaustif.

    Mémoriser, se questionner, mémoriser, se questionner...

    S'entrainer, mémoriser, réfléchir, s'entrainer, mémoriser, utiliser les outils, s'entrainer... ...


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  • Les articles précédents sur le sujet ont été créés en période particulière de confinement. Je les laisse, certaines images et réflexion peuvent être utiles. 

    Je poste ici les documents conçus pour cette année.

    Certains des élèves TFC du dispositif ont de grosses difficultés à se représenter des quantités : 1 crayon pèse plutôt 1g ou 500g ? une table pèse 5kg ou 40kg ?

    Donc nous allons prendre beaucoup de temps pour effectuer et écrire des résultats de pesées, individuellement et collectivement. Se poser des problèmes de vie pratique : comment peser une table, une valise avec un pèse personne ? (se peser, puis se peser avec l'objet, puis soustraire).

    Tout cela avant de passer aux problèmes de conversions, sauf pour qqs élèves qui iront pus vite mais en ayant pris soin de vérifier que les connaissances de bases soient acquises. D'autant que plusieurs d'entre eux iront vers des CAP ou autre formation dans lesquels "savoir peser, doser etc" sera une compétences essentielle.


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