• Affiche pour discuter ou résumer des discussions...

    Certains élèves mettent du temps à faire la différence entre "faire un exercice" et "apprendre". Le premier est souvent pris comme une finalité en soi et non pas comme un moyen d'acquérir un apprentissage.

    Notre erreur (et souvent notre manque de temps) est de ne pas partir de la tâche complexe qui, elle, est une finalité et pour la résolution de laquelle il est nécessaire de faire des apprentissages à travers des exercices.


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  • L'idée ne vient pas de moi, entendue en conférence... sauf que, sur une journée avec de nombreuses conférences, je n'ai pas gardé le nom de son auteur, je le prie de m'en excuser. Voilà je l'ai juste mise en image.

    Travail autour.... non pas travail, mais prise de conscience autour du RESPECT vs CONFIANCE en SOI.

    On le sait, une bonne partie des élèves qui manquent de respect aux adultes comme aux camarades sont aussi des élèves qui ne parviennent pas à se respecter eux-mêmes et qui n'ont pas confiance ni en eux, ni dans les autres. Quelles qu'en soient les raisons, nous ne sommes pas psychologues et n'avons pas à les chercher, nous pouvons aider par la discussion individuelle ou collective, amener ces élèves à en prendre conscience. Car évidemment, personne ne peut corriger un comportement s'il n'en prend pas d'abord conscience ; il faut d'abord que ça raisonne à l'intérieur, que cela vibre dans le coeur avant de peu à peu s'élargir et permettre un changement de comportement. Du temps, de la répétition, de la patience.

    A afficher dans un coin... en plein coeur de la salle... en grand ou en tout petit... affiche collective ou petite carte individuelle...

    T'es pas tout seul = nous sommes là pour t'aider, on se soutient les uns les autres...
    T'es pas tout seul = attends ton tour, tais-toi pour laisser les autres parler, je ne suis pas là que pour toi...


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  • Mon langage évolue !Si la déficience cognitive ne se voit pas toujours de prime abord quand on discute avec les élèves qui ont un dispositif ULIS pour leur venir en aide, en revanche très rapidement une oreille attentive entendra des erreurs récurrentes de langage.

    Bien sûr, il n'y a pas qu'eux... mais lorsque un des élèves dit systématiquement "c'est conne ça" pour "c'est comme ça", ou "la madame, elle a dit que..." ou "les filles, elle veut pas..." ça passe l'année de sa 6ème, mais ensuite ...Mon langage évolue !

    Les corriger systématiquement à l'oral et à l'écrit n'est pas suffisant, s'ils n'ont pa décider de changer. Encore faut-il que chacun prenne conscience de ses particularités de langage.

    Donc voici, une proposition d'outil à adapter au fur et à mesure du temps, à chacun et chacune. La contrainte est de ne pas leur mettre trop de mots ou expressions à corriger dans un laps de temps court. Mieux vaut n'en mettre que peu, et en ajouter 1 ou 2 toutes les 3 semaines, que de les submerger et de ne voir aucun progrès.

    Il faut du temps, de la souplesse, de la confiance, pour désenregistrer. Il ne s'agit donc pas de s'acharner en faisant répéter chaque jour, mais d'utiliser dans les moments opportuns, dans le calme et de façon individuelle.

    Seule la présentation peut être générale lors d'une première séance.

     


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  • J'y arriiiiveuuuuu paaaaas ! J'suis nuuuullllllle ! ça sert à rien !....

    Moral des troupes en baisse ??? Allez zoup ! on se rasure en passant par les sciences !

    Lectures + SVT + méthodologie  = le tout en 1

    A travailler sur une petite semaine. Imprimer en livret format A4, le document n'est pas conçu pour être réduit. Doc couleur projeté au tableau, ou en avoir 1 exemplaire dans la classe.


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  • "As-tu compris ?

    -Ouais..."

    Compris ?Ouais, ben j'en fais quoi de ton ouais ????

    Difficile pour nos élèves (et d'autres) d'expliquer s'ils ont vraiment compris ou non une notion. D'abord parce que pour dire si on a compris, il faut se rendre compte de ce que l'on a compris... Get it ?

    Donc j'utilise cette échelle qui fonctionne comme une échelle médicale de la douleur... et c'est magique. Étonnamment, les jeunes sont très précis avec cet outil ! et se trompent rarement. Je l'utilise pour les retours de cours, mais aussi dans la classe quand j'explique une notion,corrige une tâche avec un élève etc.

    Compris ?   et en format PDF pour ceux qui le souhaitent : 

    Télécharger « As-tu compris.pdf »


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