-
Mots de math en images
La différence entre toi et moi n'est pas le résultat d'une soustraction,
Mes produits d'entretien ne sont pas issus d'une multiplication,
La bataille de la Somme ne se résume pas à la somme des morts...
Tout le vocabulaire mathématique est extrêmement difficile à intégrer pour une part des élèves avec troubles ou déficiences (et pour d'autres aussi) car il utilise des mots d'usage courant dans un sens spécifique et abstrait !!!!!!!!
Voici pourquoi, il est nécessaire de le travailler et de l'imager, de l'afficher, de le mettre dans ses outils....
Voir aussi pour les mots liés aux opérations : 4 opérations vocabulaire et aide à l'analyse de situation pb
-
-
Par sousRire le 11 Août 2020 à 19:57
Autant c'est étonnant de voir que tant d'élèves ne comprennent pas que "autant que" signifie la même chose que "égale" autant ça m'est égale qu'ils ne sachent par écrire "ex æquo"
votre commentaire -
-
-
Par sousRire le 28 Décembre 2020 à 00:37
ça commence comme ça, à l'oral : "Trace un trait de 5 virgule 5 centimètres puis un autre de 6 centimètres 2", "j'ai 3 euros et 50 centimes et toi tu as 8 virgule 80 euros".... et ça continue avec l'écrit : 5,5cm ; 6,6cm ; 3,50€ ; 8,80€.
Et voilà, quand on manque un peu de flexibilité cognitive, de mémoire et de compréhension de l'abstraction du fait de son trouble ou de sa déficience, tout commence à se mélanger !
Entrainement :
Poursuivre avec le travail sur comprendre-les-décimaux
et en parallèle, l'autre signification de ce signe, la place de la virgule dans les textes, cf. la-ponctuation.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique