• Numération-les décimaux

    Il me semble que la difficulté majeure des jeunes qui se perdent dans la numération décimale est due au fait qu'ils se représentent peu ces nombres.

    Pour ordonner, encadre, additionner sans se tromper....il faut être capable de se représenter que 1,3 est une valeur plus grande que 1,32 ou 1,03 mais plus faible que 0,999 !

    Selon les déficiences et ou troubles, selon nos progressions, plusieurs entrées sont possibles : par les fractions, la monnaie, les mesures de masses, de longueur etc.

    Je crois qu'il est important chaque année de réaborder les nombres décimaux par une nouvelle entrée.

  • Après avoir bien travaillé sur les mesures de longueurs, (cf. article les-longueurs ), voici la prolongation qui va permettre d'entrer peu à peu dans le monde abstrait des nombres à virgule !!!

    Attention ! Au moment de l'impression bien penser à cocher la case "taille réelle" sinon toutes les mesures seront fausses !

    Comprendre les décimaux-1

     

    correction :


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  • à partir des mesures de masses;

    Voir ici : /masse-4-vers-nbs-decimaux, je complèterai l'an prochain...


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  • Voici le tableau de numération avec lequel je travaille. Les élèves ont tous leurs tableaux dans leur porte-vues, dans la section "mes outils" et les utilisent avec des feutres effaçables à sec.

    Voir ma démarche ici tableaux-de-num- nombres entiers


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  • A la suite et selon le même principe que le travail effectué sur les nombres entiers manipuler-les-ecritures-d-un-nombre, voici des manipulations, en images, sur les décimaux.

    S'entrainer à comprendre toutes les écritures des nombres. Travail de la flexibilité mentale. Attention à la fatigue cognitive générée ! Il faut beaucoup de concentration, pour les élèves les plus en fragilité, il faudra s'y reprendre à 2 fois pour chaque exercice.

    Ces exercices doivent être effectués pour la plupart des élèves avec le tableau de numération en accompagnement. Cf. tableaux-de-num- Mes élèves ont leurs tableaux de numération, format A4 et en couleurs, dans un porte-vues pour 4 années, et ils travaillent au feutre effaçable à sec dessus.

    Dossier avec correction :

    Les affiches à imprimer en couleur en A3, plastifier...et à garder en classe pour plusieurs années.

    Fiches élèves à imprimer en N&B A4

    Attention ! il ne s'agit pas de faire correspondre des écritures sous formes de fractions avec des écritures sous formes de nombres à virgules, cf. pour cela le travail fractions-decimaux-pourcentages par exemple.


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