• On se figure...on plane...

    On se figure...on plane...Figure-toi que je plane... Allez, fais bonne figure, ce n'est pas un mauvais plan !

    Les figures planes 

    Défi : parvenir à permettre aux élèves de catégoriser les figures en fonction de leur propriétés, sans les noyer dans le vocabulaire mais en leur donnant malgré tout ce vocabulaire !!! Gloouuupppss !

     

    Bon, sérieusement : voici un livret de progression pour que les élèves apprennent ou revoient en autonomie ou presque, chacun à leur vitesse les bases de la géométrie concernant les figures planes.

    C'est un travail pour des élèves n'ayant pas acquis toutes les bases du C2. Mais il peut aussi être utilisé pour réactiver ces bases pour des élèves ayant déjà de bonnes connaissances, voire capables de suivre un programme de 5ème ou 4ème, mais dont la mémoire et la capacité à faire des liens nécessitent des réactivations régulières.

    La méthode de travail va consister en un constant aller et retour entre le livret et les outils de la classe et individuels.

    Travail de longue haleine : prévoir minimum 4 semaines

    1) Affiches visuelles sans explication, dans la classe :

    2) Chaque élève doit avoir à sa disposition le livret de vocabulaire, imprimé en couleur suivant. (Il peut être individuel, à garder sur 4 ans, livret format A5 ou collectif en format A4 imprimé dans des classeurs). Les élèves DOIVENT s'y référer de nombreuses fois durant la séquence. C'est leur outil de base.

    3) Le livret à imprimer sous format livret A4. (20 pages = 5 feuilles A3 recto-verso)

    (version corrigée le 01/01/2022 : qqs erreurs s'étaient glissées !)

     

    4) Notions et exercices à découvrir en parallèle :

    (version corrigée le 15/02/2022 : qqs erreurs s'étaient glissées !)

     

    Suite ou autre porte d'entrée :

    les solides

    « Histoires CourtesZéro n'est pas impossible ! »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :