• Organisation et Gestions de Données

    Les difficultés liées aux déficiences ou troubles de nos élèves sont nombreuses dans ce domaine car il s'agit d'une tâche complexe faisant appel à des capacités visuelles, des capacités motrices, des connaissances numérales, des connaissances et capacités de lecture, et des capacités de raisonnement : faire du lien + comparer + analyser.

    Il est important de repérer tout ce qui peut faire obstacle afin de ne pas se tromper dans l'analyse de l'erreur et de pouvoir proposer des compensations adaptées.

    Il faut d'abord se repérer spatialement, être capable de suivre une ligne et/ou une colonne dans un quadrillage ;

    être capable de distinguer les couleurs ;

    être capable d'écrire ou de tracer précisément ;

    savoir "compter entre les lignes" (graphique ou diagramme dont les données sont écrite de x en x);

    savoir lire les mots et les nombres ;

    être capable de faire du lien entre les éléments vus-lus ;

    être capable de comparer ;

    être capable d'analyser = tirer une conclusion des comparaisons.

  • Objectif :

    Lire, dire et écrire les coordonnées d'une case et d'un nœud. 

    Il n'y a pas d'interprétation des données.

    Cette activité peut servir d'évaluation diagnostique pour repérer les difficultés à s'orienter dans un tableau, sur un graphique indépendamment de toute interprétation des données.

    Elle peut aussi servir de "révision" ou "d'apprentissage" par le jeu selon les besoin.

    Le document est composé de 2 séries de 7 jeux, à imprimer et plastifier. En fonction des déficiences, on peut imprimer au format A3 en gardant la couleur pour une meilleure lisibilité. Le travail-jeu s'effectue ensuite avec un feutre effaçable.

    La première série de 7 se joue avec les règle ordinaire d'une Bataille Navale..

    La seconde série de 7 est différente. Elle a pour but de conduire à la lecture et l'écriture des graphiques. On ne s'essaie pas au hasard, mais à partir des premières coordonnées qui sont données, on se déplace en ordre sur l'axe horizontal.

     


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  • Tout d'abord, ce premier document, pour laisser une trace dans le carnet d'outils, afin d'aider la mémoire tout en étant autonome.

    Ensuite, j'ai repris le document nommé men-guide-mathematiques_college_2021_web sur le site https://eduscol.education.fr/3049/le-plan-mathematiques-au-college en adaptant quelques exercices proposés à mon groupe d'élève, sachant que contrairement à ce qui est préconisé, je ne peux pas organiser de recherche-débat collective, les besoins des élèves étant trop variés ainsi que du fait qu'ils ne sont pas tous ensemble sur la même heure, par niveau, dans le dispositif.


    J'ai donc privilégié un document à effectuer seul ou à 2. Pour les élèves ayant dépassé le niveau cycle 3, je leur demande de réaliser ce travail entièrement seul et d'effectuer tous les exercices. Pour les autres, ils peuvent travailler à 2, en n'effectuant que le niveau 1 ou...

    Attention ! Certains élèves vont avoir besoin de revoir le vocabulaire : voir ici !

    Selon les élèves, je poursuis avec les exercices tirés de ces fichiers L'atelier de mathématiques-Nathan-CM1-CM2 ou des exercices pris dans des manuels de 6ème.


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  • "C'est nul, j'arrive pas et ça sert à rien !" Vous n'avez jamais entendu cela ? Vous ne travaillez pas en dispositif ULIS !

    Chercher à les motiver ? ça ne fonctionne pas toujours : les projets que je leur présente comme une motivation extrinsèque, deviennent par fois extra secs s'ils ne rencontrent pas une motivation intrinsèque ! En revanche, expliquer à quoi ça sert "en vrai", les aider à faire du lien apprentissage-vie au collège-vie future professionnelle et autre, les aide souvent plus.

    Donc, je passe commande d'une enquête dont j'ai réellement besoin, en vrai de vrai sans trichebidouillerie !!!! Je passe beaucoup de temps à créer pour chaque semaine mes devinettes "Handi : on en parle !" cf. handi-on-en-parle et je voudrais maintenant en mesurer l'utilité. Je ne propose pas aux élèves de formuler l'enquête, mais de trouver le moyen d'en analyser les résultats.

    Voici la préparation de cette activité :

    Je vous posterai les résultats dans quelques semaines !

    .... et Voilà ! Je ne peux pas vous poster tout le travail effectué, il aurait fallu enregistrer et filmer. Nous avons mis un peu de temps, car il y a eu beaucoup d'absences (maladie, stages, sorties avec les classes...). Ce travail a permis aussi de nombreux échanges et débats intéressants.

    Les élèves de 4ème et 3ème ont appris à faire des graphiques sur Word, à les transformer, les modifier... puis les comparer, voir l'utilité de l'un par rapport à l'autre etc. Je ne mets ici que le travail collectif.


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