• Cette année, 3 élèves à des niveaux très différents devraient assister à des cours comme auditeur libre

    L'un est en 3ème et l'autre en 4ème : ils adorent tous les deux les cours d'Histoire et d'EMC (un peu moins la Géo), mais sont absolument incapables d'analyser des documents écrits ou picturaux. Les tentatives d'adaptations en fin d'année dernière (devoirs très adaptés + aide de l'AESH) finissaient pas ne plus renseigner sur leur niveaux de connaissances ou de compétences. Pour autant, ils souhaitent vraiment poursuivre ces cours.

    Un autre élève qui vient d'un IEM est à temps partiel au collège...je n'entre pas dans le détail de son profil, mais à 16ans il a un développement psychoaffectif de 5 ans et un niveau de lecture de fin de CP (ce qui est déjà énorme !). Il devrait suivre cette année des cours en SVT 5ème.

    Voici donc la feuille d'objectifs que je vais leur donner en début d'année et la grille d'évaluation que je vais communiquer au collègue. Elle sera modifiée au besoin en fonction des besoins des élèves et des remarques de mes collègues qui ont souvent de très bonnes idées.

    Je poste en format Word pour que vous puissiez copier-coller-adapter à vos besoins. Si tu as besoin du pdf, laisse un message.

    Télécharger « Objectifs pour auditeur libre.docx »

    Télécharger « Objectifs pour auditeur libre.pdf »


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  • Apprendre à s'autoévaluer, se donner des objectifs de progrès pas à pas (dans sa Zone Proximal de Développement cf. Vygotsky).

    version corrigée : j'ai encore des progrès à faire...l'escalier est haut ;-)

    pour inclure dans vos fichiers, images en png :

     

     

    escaliers de progrès

    escaliers de progrès

     

     

    escaliers de progrès

     

    escaliers de progrès


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  • Des fiches de travail pour évoluer en mesurant ses progrès.

     

    outils divers pour math


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  • Je mets très fréquemment mes élèves en travail de groupe ou collaboratif... de différentes manières (pas seulement dans des projets...sauf à considérer que finir un exercice est aussi un projet !).
    Je me suis rendue compte l'an passé, qu'un des élèves (de 4ème !) perdait un peu ses repères dans l'attitude à adopter et le but de ce type de travail.

    Je vais donc leur proposer cette année un grille de coévaluation que je remplirai avec eux de temps en temps, pas à chaque fois qu'ils sont en travail à plusieurs sinon ce serait fastidieux. Il s'agit surtout de leur faire prendre conscience ou de leur rappeler les compétences travailler par cette forme de travail.


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  • Grilles pour... tout et n'importe quoi, car tout ce qui permet à l'élève de mesurer lui même ses progrès et ses régressions l'aide à se motiver mieux que n'importe quel autre acte ou parole de l'enseignant.

     

    Jogging d'écriture

    2 modèles, 2 formats

    Grilles de progression  Grilles de progression


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