• Matériel de manipulation, complément au matériel de la salle cf. ici

    L'utilisation est écrite sur la première page de ce fichier de cartes à imprimer en couleur puis à plastifier avant utilisation.


    votre commentaire
  • Déjà très difficile pour des élèves ordinaires, car le niveau d'abstraction est très élevé, alors que dire pour des élèves dont la déficience se situe justement sur la difficulté à comprendre ce qui n'est pas visible, à faire des liens entre des "objets" qui n'ont pas la même "forme" !

    Reste qu'à un moment, l'apprentissage par coeur de certaines fractions courantes en lien avec leur écriture sous forme de pourcentage leur permettra au fur et à mesure des rencontres d'appréhender une partie de ces liens et, pour le moins, de se débrouiller dans la vie de tous les jours.

    Ce travail se situe en parallèle des nombreux exercices de manipulation des fractions et pourcentages.

    Cela peut être une tâche à effectuer collectivement pour le démarrage : imprimer en A3 les premières fiches qui, une fois coloriées, serviront d'affiches de classe.

    Ensuite il y a surtout l'aide-mémoire à bien conserver.

    Puis le coloriage magique, individuel, pour essayer de mémoriser quelques fractions et pourcentages les plus courants.

    Une petite erreur de 10cts ! corrigée le 28/09/22

    Exercices, selon les besoins et capacités imprimer en A4 ou 2 pages sur 1 feuille = A5. 2 à 3 niveaux d'exercices. Pour les élèves qui peuvent aller le plus loin, je leur fais faire tous les niveaux, d'autres s'arrêtent au 2 et d'autre au 1. Je ne leur apprends pas les calculs de pourcentages, l s'agit toujours de tenter de comprendre. Donc on utilise des pions, des bouts de bois, des doigts, des pièces, des billets, des dents...enfin tout ce qui nous passe sous la main ! Fractions Décimaux Pourcentages


    votre commentaire
  • Proportionnalité uniquement avec des nombres entiers.

    Niveau de base pour bien comprendre. J'utilise notre "référent" double et moitié, pour faire comprendre la notion.

    Seule une petite part de mes élèves peuvent comprendre les décimaux.  Et là je vise la compréhension de la notion de proportionnalité avant toute autre chose.

     

    Par temps de Covid'

    J'ai travaillé avec mes élèves par WhatsApp, donc le document ci-dessous n'est pas formalisé pour être imprimé tel quel.

    Je le dépose simplement pour que tous ceux qui ont Publisher puissent prendre les images (format png sur le côté des pages) ou copier des tableaux et les modifier pour les insérer dans vos propres docs.

    Je mets en pdf. juste pour ceux qui veulent voir et auraient besoin que je leur envoie l'une ou l'autre des images. En tant que tel le Pdf n'est pas utilisable.

    Télécharger « Proportionalité- prépa.pub »


    2 commentaires
  • Pourcentages et Covid-19Se servir de l'actualité pour faire des maths... hum... essayer de comprendre l'actualité par les maths.

    Objectifs de ce travail :

    Objectif d'enseignement : enseigner une nouvelle notion à distance ! donc sans manipulations !

    Objectif de connaissances : connaitre le symbole % ; savoir calculer une quantité en fonction d'un taux de pourcentage.

    Objectif de capacités : comprendre ce que signifie "pour cent".

    Objectifs d'attitude : faire le lien entre les notions de mathématiques et les actualités entendues, lues ou regardées sur les médias. Avoir conscience que les mathématiques permettent de comprendre le monde qui nous entoure.

     

    1ère approche, travail sur des nombres entiers parce que pour des élèves présentant une déficience cognitive, comprendre ce que signifie 5,2% d'un groupe de personnes, c'est  inimaginable au sens premier du mot.

    Document avec corrections :

    Télécharger « Pourcentage et actualités & corrections.pub »

    Document sans la correction :

    Télécharger « Pourcentage et actualités.pdf »

    Télécharger « Pourcentage et actualités.pub »

    Image pour créer d'autres exercices

    Pourcentages et Covid-19


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique