• Saison 1

    • Retour des vacances d'été.

      smile qui ne lisait pas une seule syllabe lors de son entrée en ULIS collège l'an passé et qui avait atteint un niveau de fin de CP en juin, est revenu en septembre en ayant continué à progresser ! Et lorsque l'on connait le milieu (et les alentours) dans lequel il vit, ce n'est pas une petite réussite, c'est juste Énorme !!! 

       ça y'est ! Au bout d'un an et 1 mois smile n'écrit plus des réponses au hasard et au kilomètre, elle s'arrête et prend le temps de réfléchir ! Elle peut même parfois trouver une deuxième façon d'essayer !!! (Merci aussi au travail du SESSAD qui l'accompagne). "on avance, on avance..."

      Retour des vacances de la toussaint.

      smile , déficient cognitif qui a eu beaucoup de mal a comprendre la valeur de l'effort, la persévérance etc. Cela fait partie intégrante de sa déficience, revient des vacances : "j'ai bien travaillé". Lundi passe (sans le facteur) et je comprends mardi qu'il a travaillé tous matins "sauf deux fois et comme papa et maman peuvent pas m'aider en espagnol je suis allez sur Youtube et j'ai écouté des vidéos en espagnol, qui disaient les couleurs, les jours des trucs conne ça (sic.) et après je répétais. Et j'ai relu plein de fois la techno et la SVT" Whaooooooouuuuuu MERCI YOUTUBE !!!

      Novembre 2019, travail sur le vocabulaire.

      Nous travaillons sur les binômes exaspéré/exaspérant, amusé/amusant etc. Nous faisons un premier exercice collectivement, puis le second individuellement et nous partageons nos recherches. Je pose danc la question "quelle est la différence entre amusé et amusant ?". H. (trouble du spectre autistique) avec un grand sourire et un regard bien malin "ben ils s'écrivent pas pareil !". Très heureux de sa bonne blague. Allez garder votre sérieux avec des élèves aussi pertinents ! J'adoooorrrrre ces merveilleux moments avec eux !

      Janvier 2020, réaction d'un collègue

      Suite au conseil de classe + discussion avec le professeur + discussion avec l'élève puis rencontre avec ses parents, X ne suivra plus la matière concernée. (Je donne peu de détails par soucis de respect, au cas où des personnes proches de notre secteur consulte le blog). De manière générale, en début de 6ème, je place le maximum d'inclusion en classe ordinaire afin de favoriser l'intégration dans le collège et dans la classe. Il est, dès le début, entendu avec les familles, que lorsque les aménagements n'apporteront plus suffisamment à l'élève, ou si jamais il y a pour diverses raisons souffrance, nous supprimons une inclusion pour plus de prises en charge dans la salle de regroupement ULIS. Donc, revenons à nos moutons...en fin à la situation : pas de soucis, tout le monde est d'accord, nous arrêtons l'inclusion dans cette matière.

      Et voilà mon collègue qui vient me remercier d'avoir eu X en classe ! Il m'explique que de l'avoir accueilli, cela lui a permis de voir jusqu'où il pouvait adapter ses cours et ses évaluations (il fait jusqu'à 3 sortes d'évaluations différentes maintenant), que cela lui a permis de mieux cerner des élèves en difficultés sans handicap etc. etc. Whaooooooouuuuuuu ! MERCI ! Un vrai rayon de soleil à 8h du matin en plein hiver et une belle année qui commence !

       

      Juin 2020 Travail et correction collective du dossier http://uliscollege-marie-laure.eklablog.fr/comparaison-1-a188832966nous discutons de vaches "les normandes, les Charolaises, les Belles d'Aquitaines....les Limousines" H. (élève TSA), avec un sourire on ne peut plus malicieux "c'est des vaches longues !" (c'est un passionné de voitures). Une belle crise de fou rire augmenté par la fatigue et la situation de déconfinement !

       
    « Saison 2Ateliers Logico-Math. 3 »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :