• Toutpetitlecteur VILLE-HABITAT

    Toujours dans l'idée de faire lire intelligemment des élèves de collège qui ont un niveau de lecture de fin CP début CE1. J'entends par intelligemment, leur faire lire des phrases très simples mais ne sont pas "bébé", donc pas celles des manuels de lecture du cycle 2 qui s'adressent à des enfants de 5 à 8 ans !

    Il s'agit aussi d'être ambitieux pour ces élèves :

    -leur donner la chance de s'approprier du vocabulaire précis, usuel mais aussi soutenu ;

    -leur donner la possibilité d'être autonome en lecture, en les aidant avec le plus possible d'illustrations vraies.

     

    1) Imprimer en couleurs sous format livret A5, ou en A4 pour des élèves avec déficience visuelle, le livret de vocabulaire. 1 document par élève est nécessaire.
    Une fois la séquence travaillée, on peut leur donner ou reprendre le livret pour qu'ils servent à d'autres.

    2) Découvrir, lire, commenter, relire en ordre en désordre le livret.

    3) Donner, page après page, un, deux... ou tous les exercices suivants. Le but est de les réaliser le plus possible en autonomie totale, une fois la consigne lue.
    Eviter les réductions : les élèves en difficultés de lecture ont besoin de voir en grand pour les aider dans le déchiffrage + compréhension.

    « C'est tout 9Exprimer ce que je cherche »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :