• Travaux de MISES en ROUTE

    Les premiers apprentissages de mises en routes ont 2 objectifs principaux :

    -permettre très vite au élèves d'avoir des tâches à effectuer en autonomie...pendant que je gère les imprévus prévisibles de la rentrée ;

    -permettre des premières observations, notamment dans l'attitude face au travail et aux nouveautés.

     

    En dehors de ces quelques écrits, les deux premières semaines, je prends du temps pour mettre en place tous les ateliers (lecture, jeux de calculs, logico-math.) à réaliser en autonomie avec des fiches de progression. C'est prendre du temps, qui va me permettre d'en gagner quand je vais passer ensuite deux autres semaines à réaliser des évaluations, observations en petits groupes ou individuelle.

  • En début d'année, il est difficile pour certains élèves TFC ou TSA de se remettre dans des activités de compréhension de lecture. Aussi il est important de les aider à simultanément se mettre tout de suite dans l'effort et garder un aspect ludique, motivant. Le travail en groupe permet aussi à chacun de réactiver ses compétences avec plus de confiance.

    Je propose donc une nouvelle série de Devinettes de lecture imagées, préalable à celle que j'avais postée.

    Lecture compréhension

    Devinettes 

     Sur des thèmes qui intéressent les préadolescents, 8 petits exercices de lecture pour s’entrainer à déduire.

    Objectif d’enseignement : observer comment un élève se sert du texte pour déduire une réponse sur des images. Repérer la compréhension qu’a l’élève des phrases négatives, des liens entre deux propositions avec les conjonctions de coordinations « mais », « ni ».

    Objectif de compétence : Déchiffrer et comprendre un court texte descriptif en autonomie.

    Objectif secondaire de connaissance : Acquisition de vocabulaire.

    Objectif d’attitude : se mettre en recherche à partir d’un écrit.

     

    Habiletés liées au fonction exécutives en jeu : planification (dont capacité au tri et à la catégorisation), inhibition cognitive (surtout dans les phrases négatives, ex. ‘il n’a ni XXX…’ il faut supprimer des images ce que dit le mot écrit’ ; il faut aussi inhiber l’image vers laquelle je suis portée, celle que j’aime), flexibilité mentale (pour revenir sur ses erreurs notamment).

     


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  • De plus en plus connue, l'activité de "jogging d'écriture" se pratique sous différentes formes.

    En voici une que je propose pour le tout début d'année, avec tous les élèves. 

    Les modalités et objectifs sont en page 4 dans le doc ci-dessous.

    Le même en format modifiable : 

    Télécharger « Jogging d'écriture.docx »


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  • Lettre à mon futur Moi

    Cette année pour relancer les élèves dans l'écrit, je prends un projet d'écriture dont on trouve plusieurs exemples sur les réseaux sociaux. 

    J'ai juste pris le temps d'adapter l'outil aux élèves du dispositif.

    Les objectifs :

    -oser se relancer dans l'écrit sans pression puisque le seul véritable évaluateur sera Moi dans 9 mois !

    -apprendre les bases du courrier qui serviront aussi pour les lettres de motivation nécessaire dans la recherche des stages, 

    -apprendre à se connaitre et se projeter : ce que je vis et ressens maintenant, ce que je souhaite pour moi dans 9 mois,

    -(re)trouver des règles d'orthographe grammaticale de base.

    Le document

    Il est long car il commence par de la lecture et par une phase préparatoire. C'est un document dont une partie servira pour d'autres séances.
    Comme tout est écrit dans le document, les élèves les plus autonomes pourraient commencer à travailler seuls, d'autres avec l'AESH ou à deux ou trois... En début d'année, on cherche toujours des activités à faire en autonomie afin de se dégager du temps pour d'autres élèves, cela peut être le cas ici sur une partie du travail.

    Entre 3 et 5 séances envisagées pour cette activité.


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  • Activité de lecture, d'entraide, de remise en route et de découverte de l'organisation de la salle.

    Objectif : autonomie, autonomie autonomie ! Pour cela, il faut savoir passer du temps à mettre des repères en place, sans se presser : c'est du temps de gagné pour le reste de l'année.

    Bien sûr, seule l'idée est à reprendre !


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  • "C'est quand déjà le stage ?" "On est en semaine paire ou impaire ?" "J'ai pas mes affaires, je me suis trompé de semaine" "je savais pas qu'il y avait un changement ?"

    Arrrhhhh, c'est écrit en gros au tableau ! Et ce n'est jamais suffisant ! La difficulté c'est d'apprendre à utiliser les outils pour devenir autonome. La plupart des élèves ont tendance à se laisser porter par le mouvement ("Moi je suis ceux de la classe") plutôt que de se prendre en charge. Réaction tout à fait normale : le cout cognitif est bien mois important ! Se concentrer pour chercher par soi-même, retenir, retourner vérifier...c'est effectivement fatigant et très compliqué pour certains élèves ... mais c'est nécessaire !

    Alors cette année, je vais insister encore plus pour que les élèves utilisent véritablement leurs outils, et l'agenda en est un essentiel.

    Donc, à la rentrée, on commence par ça : 

    oups ! un petit décalage quand j'ai publié, mais qu'importe, de toutes façons c'est juste une idée partagée, nos dates ne sont pas les vôtres.

     


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  •  L'an passé nous avions commencé par les selfies... cette année place aux jeux en ligne........sur papier !Se connaitre-se présenter

    Objectifs d'enseignement

    -Savoir si chaque élève connait son/ses handicaps, les obstacles qui lui sont liés et les moyens de les contourner ;

    -support de discussion afin que chacun puisse se présenter ou se présenter à nouveau, de façon informelle ;

    -support commun de la 6ème à la 3ème = permet de former le nouveau groupe en incluant les nouveaux élèves et les changements pour chacun.

    Objectifs de connaissance

    -vocabulaire : différence entre prénom/nom/surnom/diminutif/pseudo

    -vocabulaire et notion informatique : pseudo/identifiant/mot de passe

    Objectifs d'attitude

    Être capable de prendre du recul vis à vis de soi pour apprendre à se connaitre, mesurer ses difficultés, ses impuissances, ses forces.

    Objectifs de compétences

    Utiliser un support pour parler de soi.

    Savoir écouter les autres.

    Support individuel donné à chaque élève, si possible en couleur. 8 pages à imprimer en mettant 2 pages/feuille, sauf pour différenciation.On peut le présenter en 2 feuilles R/V en format livret, ou 4 feuilles sous forme de dépliant.

    Se connaitre-se présenter  Se connaitre-se présenter

    Projection au tableau de façon à prendre le temps de remplir page par page tranquillement en discutant.

     

    Version modifiable sous Publisher :

    Télécharger « Se connaitre-se présenter.pub »

    Vocabulaire à imprimer en R/V pour plier en deux ensuite. 2 élèves par feuilles


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  • Après avoir fait des selfies de présentation, puis une inscription en ligne...sur papier ! voici une troisième façon de relancer les élèves en début d'année.

    Il s'agit d'une première tâche longue et complexe qui permet une mise en route avec une réalisation visible à court terme (2 à 4 semaines).

    A-Se RE-présenter

    Objectifs d'enseignement :

    -évaluation diagnostique sur les comportements face aux apprentissages, sur les fonctions cognitives : persévérance, confiance en soi, autonomie, capacités à trouver ou non des outils....

    -math, français, EMC et culture générale : tout est nécessaire pour cette tâche. Il s'agit de montrer aux élèves que les apprentissages ne sont pas cloisonnés. (absolument nécessaire pour des élèves TFC et TSA). Cette tâche aidera à montrer aux parents, notamment aux nouvelles familles, la façon de travailler en dispositif ULIS.

    Objectifs de connaissances, de compétences et d'attitudes :

    -apprendre à se connaitre pour s'ouvrir aux autres,

    -apprendre à utiliser les outils de la classe et ses outils personnels,

    -se relancer dans la lecture prescriptive,

    -utilisation du compas,

    -notions et vocabulaire : rayon, diamètre, cercle, disque.

    -centimètres et millimètres,

    -vocabulaire : initiales, abréviations, recto, verso.

    Objectifs de méthodologie :

    -construire une première carte mentale ( fonction cognitive requise : catégorisation ). Il ne s'agit pas de prendre le critère de "joli" pour le montage final, mais bien d'organisation des idées. La listes d'amis par exemple ne doit pas être accrochée avec les membres de la famille. Il y a plusieurs possibilités, mais l'élève est amené à justifier ses choix. [un secteur avec ce qui relève des gouts, un autre la famille, un autre ses émotions, un autre ses particularités...).

    Attention ! les première pages peuvent être photocopiées en r/v mais pas les annexes.

    Petites corrections apportées le 17/10/2021

    Autres documents nécessaires : à étudier et donner au fur et à mesure aux élèves.

    -

    -initiales-et-abreviations

     


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  • Superbe idée prise sur le Blog très intéressant http://onaya.eklablog.com de ABCD, blog d'une maitresse D.

    Je l'ai reprise et me la suis appropriée pour mon groupe de collégiens d'ULIS.

     

    Selfies et MSM pour se présenter

    Télécharger « Se présenter-dessin selfie.pub »

    Télécharger « Se présenter-dessin selfie.pdf »

     Selfie pour se présenter

    Cadre

    B.O. N°30 du 26-7-2018

    EMC- C3 Respecter autrui et accepter les différences

    C2 Passer de l’oral à l’écrit   -Connaitre les correspondances graphophonologiques.

    C3 Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit - maitriser l’ensemble des phonèmes du français et des graphèmes associés.

    -maitriser la variation et les marques morphologique du genre […], à l’oral et à l’écrit (noms, déterminants, adjectifs, […])

    C2 Construire le lexique -mobiliser des mots en fonction des lectures et des activités conduites pour mieux parler, mieux comprendre, mieux écrire.

    -savoir trouver des synonymes […]

    -être capable de consulter un dictionnaire et de se repérer dans un article, sur papier ou en version numérique.

    C3 Enrichir le lexique enrichir son lexique par l’usage du dictionnaire ou autres outils en version papier ou numérique.

     

    objectif d’enseignement : évaluation diagnostique en contexte des connaissances sur les correspondances graphophonologiques des élèves, sur l’image que chacun a de lui-même, sur le lexique, sur la capacité à aller seul chercher des outils ou les demander.

    objectif de connaissances : enrichissement par la découverte des synonymes des notions beau/laid, grand/petit, mémorisation de mots et de leur orthographe ; savoir ce que sont les abréviations et les initiales.

    objectif de compétence : savoir se présenter de façon succincte mais précise.

    objectif d’attitude : accepter de se présenter ‘subjectivement’ (=en tant que Sujet) aux autres et de laisser des traces écrites sous forme de dessin et d’écrit.

    A faire en lien avec les travaux sur les initiales et les abréviations  http://uliscollege-marie-laure.eklablog.fr/initiales-et-abreviations-a169063376 et sur les synonymes/antonymes de beau et moche http://uliscollege-marie-laure.eklablog.fr/synonymes-a169066286 .


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