• Les longueurs

    Comment faire comprendre que 1dm=10cm=100mm ?????

    Les élèves l'apprennent par cœur, utilisent des tableaux mais ne mettent pas souvent de compréhension sur ces équivalences, et ce pour la bonne raison que sur tous nos instruments de mesures on voit en même temps, en superposition devrais-je dire, les millimètres, centimètres et décimètres.

    C'est quoi 0,5 dm ? Pour comprendre ce "zéro virgule quelque chose", il faut pouvoir se représenter que c'est moins de 1.

    Je mesure un segment avec une règle de 1 décimètre, mais mon segment est plus court ! Donc j'ai "zéro virgule..." et je complète en allant chercher ma règle en millimètre.

    Voici une petite série d'entrainement à effectuer avec les 3 règles de papier individuelles et en couleur proposées.

    Pour la conversion en mètre, je prête la règle du tableau de la classe. Le "0,.... m" devient plus compréhensible parce que cela dépasse largement la feuille A4 !

    Ensuite, bien sûr on revient aux traditionnels exos de conversion.

     

    "Je suis fier de moi !" Cri poussé par un élève qui saute de joie, car il a fini sa réalisation après des heures de labeur : conversion, mesures précises, découpage....

    Les longueurs  

    Les longueurs

    Puis il faut mettre en pratique ce que l'on a appris. Voici un travail à faire en autonomie  :

    NB : j'ai mis ces mesures en fonctions des chutes de papier cartonné que j'ai dans la classe et qui font 90 cm avec un bout un peu abimé sur +/-25 cm avec une découpe par très droite d'un côté.

    Version modifiable en Publisher :

    Télécharger « mesures & déco.pub »

    Prolongation par le travail pour comprendre-les-décimaux

    « GénéalogieJe lis et je fais seul »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :