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+ ou x pour ce pb de collégien ?
Apprendre à choisir la bonne opération... en ayant bien compris ce qu'est "un problème" !
Expliciter, "un problème" travaillé à l'école, au collège, c'est un exercice qui présente une situation inventée mais possible dans la vie réelle.
Il est important avec les collégiens ayant une déficience mentale ou un TSA de les amener à distinguer sans cesse l'imaginaire/le possible-probable/le réel.
Je ne peux pas trouver sans cesse des situations réelles permettant des entrainements aux calculs, mais je choisis des situations réellement possibles = vérification et ajustement des prix en fonction de l'année en cours, situations liées aux probables parcours en CAP ou en fonction des intérêts des élèves du dispositif. Attention ! ils n'exécutent pas seulement les problèmes liés à leur intérêt propre, ils doivent réaliser tous les problèmes liés au divers intérêts et parcours possibles du groupe.Difficultés possibles :
Le vocabulaire, comme par exemple : Combien = Quelle quantité = Quelle somme (en parlant d'un prix qui sera en réalité le produit d'une multiplication) !!!!Travaux en parallèle :
Calcul des expressions avec et sans parenthèses cf. entre-parentheses
Calcul des multiplications cf. ici et là et encore là et ici aussi et puis là encore !Correction (c'est pratique pour l'AESH ou moi quand mon cerveau beugggggggue !)
Tags : Problèmes, 2 opérations, raisonnement, addition, multiplication
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