• + ou x pour ce pb de collégien ?

    Apprendre à choisir la bonne opération... en ayant bien compris ce qu'est "un problème" ! 

    Expliciter, "un problème" travaillé à l'école, au collège, c'est un exercice qui présente une situation inventée mais possible dans la vie réelle.

    Il est important avec les collégiens ayant une déficience mentale ou un TSA de les amener à distinguer sans cesse l'imaginaire/le possible-probable/le réel.
    Je ne peux pas trouver sans cesse des situations réelles permettant des entrainements aux calculs, mais je choisis des situations réellement possibles  = vérification et ajustement des prix en fonction de l'année en cours, situations liées aux probables parcours en CAP ou en fonction des intérêts des élèves du dispositif. Attention ! ils n'exécutent pas seulement les problèmes liés à leur intérêt propre, ils doivent réaliser tous les problèmes liés au divers intérêts et parcours possibles du groupe.

    Difficultés possibles :
    Le vocabulaire, comme par exemple : Combien = Quelle quantité = Quelle somme (en parlant d'un prix qui sera en réalité le produit d'une multiplication) !!!!

    Travaux en parallèle :
    Calcul des expressions avec et sans parenthèses cf. entre-parentheses
    Calcul des multiplications cf. ici et  et encore là et ici aussi et puis là encore !

    Correction (c'est pratique pour l'AESH ou moi quand mon cerveau beugggggggue !)

    « Des doubles réfléchisIl faut que j'vâ ! »

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