• Evaluations Diagnostiques

       Après 2 années de recherches et d’essais je n’ai pu trouver d’évaluations diagnostiques formalisées adaptables et pertinentes pour l’ensemble des élèves. Pour ne citer que quelques différences vécues : entre un élève qui arrive avec un trouble du comportement et qui ne sait pas déchiffrer une syllabe et une élève qui lit couramment des textes de 6ème, entre un élève qui maitrise pratiquement 3 opérations et une autre dont la déficience motrice ne permet pas d’en poser une... un autre élève qui venant d’un autre département ne produit pratiquement rien en début d’année car il doit d’abord s’adapter…

       De ce fait, j’ai pris l’option de ne pas trop formaliser de temps pour des évaluations diagnostiques en début d’année. C’est dans la variété des tâches du début d’année que je peux évaluer les nouveaux élèves. Sachant que tout nouvel apprentissage passe par une évaluation des connaissances et compétences des élèves. Dès lors je m’appuie essentiellement sur les documents fournis par l’enseignant de l’année précédente et le PPS, voire le GEVA-sco si je peux le récupérer.

       Pour les élèves déjà présents l’année précédente, il est plus simple de produire individuellement des évaluations pour situer ce qui est resté en termes de connaissances et de compétences des apprentissages de l’année précédente.

       Une observation et une prise de notes quasi permanente lors des premières semaines me permet d’évaluer les besoins de chaque élève en matière d’attitude.

    Cependant, voici un petit fichier de 9 pages, avec quelques exercices non exhaustifs,  qui a pour objectifs :

    -de me permettre de prendre connaissance des connaissances (cool) des élèves mais aussi de leur façon d'appréhender l'écrit ;

    -de donner dors et déjà la tonalité de mon enseignement : métacognition permanente par le biais d'auto-évaluations.yes

    « Demi-droites graduéesA-Selfie pour se présenter »

  • Commentaires

    1
    Liba
    Mercredi 16 Août 2023 à 12:45

    MERCI INFINIMENT pour tout ce que tu partages, remarquable et énorme travail de conception puis de mise en mot pour le partager. GIGANTESQUE et ENORMISSIME MERCI

    2
    Mercredi 16 Août 2023 à 17:28

    Avec beaucoup de plaisir, mais ce petit mot m'encourage à poursuivre, yes alors merci d'avoir pris le temps de l'écrire.

    3
    Sylvie
    Dimanche 3 Septembre 2023 à 20:35

    Bonjour je suis AESH et nouvellement sur un "poste" Ulis alors j'essaye de trouver des documents , idées ...Pour me mettre dans le bain ...Merc pour vos partages !!!

    4
    Dimanche 3 Septembre 2023 à 21:01

    Bonjour, en tant qu'AESH, ce qui est important à mon avis c'est d'avoir de bonnes notions sur les troubles et déficiences. Le travail et la manière de faire vous seront donnés par le coordonnateur, mais je vous invite à lire dans la partie en bas à gauche "Ressources pour PROFS" le module "comprendre les déficiences, troubles..."

    Merci de bien vouloir me dire si cela vous a éclairé. Bonne rentrée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :