• Une rentrée mythique !

    Les élèves sont présents au moins 4 ans sur le dispositif, il n'est donc pas question de reprendre d'une année sur l'autre les mêmes activités ! Surtout pas à la rentrée ! 

    Remettre les élèves sur les bons rails : alternance de travaux individuels et en groupes, de travail en autonomie, en semi-autonomie + essayer d'évaluer où chacun en est tant dans ses connaissances que ses attitudes et aptitudes aux apprentissages etc.

    Cette année, ce sera mi-tic mi-toc, enfin... heu... non...
    ce sera mythique et grec !

    Je commence donc avec un dossier de lecture.

    Objectifs :
    1-remettre les élèves à lire du texte,
    2-reprendre les habitudes du travail de groupe,
    3-se refamiliariser avec le vocabulaire des consignes,
    4-se refamiliariser avec le vocabulaire des émotions.

    1 La lecture -Chaque texte est écrit sur 1 à 3 pages. Les lignes sont numérotées à gauche et le nombre de mots oraux sont comptabilisés à gauche. (Mots oraux : l'alouette = 1 mot oral, peut-être =un mot oral). Cela permet après une lecture en groupe, de travailler les textes en fluence de lecture. Cf démarche ici Fluence-de-lecture Par ailleurs, chaque fois qu'une époque est nommée, on reprend l'habitude de se repérer sur la frise historique de la salle ; chaque fois qu'un lieu est nommé, on se reporte aux cartes.

    2 Les habitudes de travail en groupe. Les élèves ne sont jamais tous présents en même temps, même ceux qui sont sur un niveau identique car cela dépend des cours qu'ils suivent en inclusion. Les groupes varient donc sans cesse. Tel élève de 5ème commence son travail en binôme avec un élève de 4ème et le poursuit le lendemain avec deux camarades dont l'un est en 6ème et l'autre en 3ème. On s'aide, on s'entraide... mais attention ! il n'y en a pas un qui fait et les autres qui recopient ! Chacun doit prendre sa part dans le travail. S'il y a 4 mots à vérifier sur le dictionnaire en ligne, chacun en prend 1 ou 2, puis on échange, on confronte ses trouvailles. cf. travailler-en-groupe

    3 Le vocabulaire des consignes. "Tu as entouré alors qu'il était demandé d'encadrer ! -C'est pareil... -Heu... ben (c'est du Normand !) NON". Apprendre à lire précisément et exécuter précisément, c'est essentiel non seulement pour les apprentissages au collège mais également pour ceux qui devront après la 3ème écouter et répondre à un patron ou une patronne en apprentissage. L'exigence est une habitude à développer. cf. lire-les-consignes

    Le vocabulaire des émotions. Ressentir puis apprendre à dire... nommer de manière de plus en plus précise. Reconnaitre ses propres émotions et de plus, celles des autres. Dire et respecter. Dire et gérer. cf. ecoute-ton-corps-accepte-tes-emotions-controle-tes-reactions

    Donc, l'étude de ce document, n'est pas une étude littéraire pure, mais bien un outil pour se remettre en route.


    Pratique
    : photocopier en recto/verso en retournant sur les bords courts.Ne pas agrafer avant d'avoir terminé, sinon les recherches dans les textes vont être plus ardues. Prendre le temps, quand le dossier est distribué et lier avec un trombone, de faire noter sur chaque feuille les initiales. C'est une bonne habitude à prendre pour le reste de l'année.

    En parallèle, voici un dossier d'observations diagnostiques.

    Objectifs :
    1-remettre les élèves à calculer, tracer, ordonner, écrire, catégoriser...,
    2-reprendre les habitudes du travail individuel,
    3-se refamiliariser avec le vocabulaire des consignes,
    4-se refamiliariser avec la notion d'apprentissage.

    Bien lire la première page de chacun des documents suivants, c'est comme pour la galette, tout est dedans!

    Attention ! dans les grilles ce ne sont pas à proprement parlé des compétences qui sont notées, mais des des "morceaux" de connaissances, de compétences, d'attitudes. Il s'agit de prendre de premiers repères sur ce que les élèves savent faire. Quand chacun aura repris son rythme de travail, il s'agira ensuite d'affiner en proposant des évaluations diagnostiques ou des tâches plus personnalisées. Cf. evaluations-diagnostiques

    Pour celles et ceux qui n'auraient pas le texte des 12 travaux d'Héraclès, en voici 1 : 

    Télécharger « Héraclès-texte parie 1.pdf »

    Télécharger « Héraclès-texte - partie 2.pdf »

    Complément en images à projeter ou imprimer 1 jeu pour la classe afin d'aider la compréhension et/ la mémorisation.

    « déficience mentale-trouble des fonctions cognitivesen Ordre svp ! »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :