• Fléchés ou Croisés : les MAUX

    Aïe aïe aïe.... j'ai des maux de tête à force de réfléchir !

    Et oui ! Grande difficulté pour les jeunes avec des déficiences intellectuelles et/ou autres profils (difficultés scolaires aux troubles et déficiences variés) :

    la flexibilité cognitive = utiliser ce qui a été appris ailleurs ou dans un autre temps pour répondre à une nouvelle situation

    + gérer l'espace = entre les verticales et les horizontales

    + utiliser sa mémoire de travail = garder en tête la définition pour aller chercher et se repérer dans l'espace, tout en gérant la graphie

    +utiliser une graphie inhabituelle = les lettres dites "capitales d'imprimerie" ou "scriptes majuscules"

    = tâche complexe

    Alors, on évite ? Et bien non, on s'entraine ! 

    Je vais regrouper ici tous les mots croisés ou fléchés que j'ai publié sur le blog + des nouveaux, afin que chacun puisse aller piocher en fonction des besoins des jeunes.

  • Pour un travail en autonomie sur le début d'année, découvrir ou redécouvrir le vocabulaire du collège.

    Article initiale ici

    D'abord des mots cachés :

    Puis des mots fléchés. Au moins une impression en couleur pour le groupe est nécessaire.


    votre commentaire
  • S'entrainer à faire des accords, comprendre des synonymes etc.

    Outils travaillés également en fin d'année avec 1 classe entière de 6ème.

     

    Première étape, un travail collectif pour comprendre les enjeux et les règles.

    Ensuite, si besoin un outil d'aide. Soit affiché en grand (format A3 voire plus) dans la salle, soit découpé en cadres dans les carnets d'aide-mémoire individuels, soit... en fonction des besoins individuels ou de groupes.

    Puis des entrainements à faire individuellement ou à 2, en groupe homogène.

    Ensuite, on passe aux "vrais" mots croisés !


    votre commentaire
  • Voici d'autres grilles, certaines avec des thématiques, d'autres non.

    D'autres sont à venir....


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique