• J'ai un handicap, je suis...

    J'ai une déficience, un trouble ou une maladie invalidante qui me handicape parfois.
    Je suis courageux, coléreux, je suis sportive, sociable, têtue....

     

    Qu'il est difficile de faire intégrer la notion de handicap ! 

    "C'est un handicapé.
    -Ah bon ? et ça veut dire quoi ? Il te bat pourtant à la course ?"

    "J'suis pas handicapé !
    -Non, ce n'est pas ce que tu ES. Mais tu as malgré tout une déficience qui te handicape quand tu lis."

    Mes documents pour en parler :

    Aux collègues : Module "ressources pour profs", rubrique comprendre-les-deficiences-troubles

    Aux autres jeunes du collège : Module "rentrée et outils", rubrique informer-tout-le-college

    Aux jeunes du dispositif : Module "rentrée et outils", rubrique travaux-de-mises-en-route, articles a-se-connaitre-se-presenter , a-se-re-presenter 

    Et ceux de cette rubrique spécifique.

  • "J'ai une déficience à ma mémoire mais j'suis pas handicapé"... seulement il faudra faire une demande de RQTH pour ton apprentissage en CFA !!!

    Notion difficile... acceptation de soi... distinction entre JE SUIS et J'AI... différences entre "avoir des difficultés scolaires" et avoir un handicap, donc une permanence de répercussions sur les apprentissages...

    Chaque occasion qui se présente (passage d'un stagiaire par exemple) , je demande et redemande aux élèves du dispositif de présenter pourquoi ils ont besoin de l'ULIS. Notons au passage qu'ils détestent ça. Nous en parlons aussi quand ils cherchent leur stage etc. 

    C'est long et cela demande de la résilience de s'accepter avec ses particularités, cela demande aussi un langage très juste de l'adulte accompagnant : difficulté/handicap ne recouvrent pas les mêmes situations.

    Nouvelle occasion : dans quelques jours 6 personnes vont venir passer une heure avec nous (Ens. Référente + chef d'établissement + collègue ULIS-lycée...). Il va falloir que les jeunes parlent d'eux de manière précise et du dispositif.

    Voici le document que nous travaillons ensemble pour les aider. Conçu spécifiquement pour les élèves qui sont sur le dispositif cette année et mon fonctionnement en ULIS, il peut vous donner des idées, vous servir de base pour votre doc... (PS, si vous l'utilisez en le modifiant, ce qui est tout à fait correcte, pouvez-vous juste penser à mettre dans un coin "inspiré du doc. uliscollege-marie-laure.eklablog.fr". MERCI. Je poste en PDF et en docx

    Télécharger « Se connaitre s'estimer connaitres ses besoins.docx »


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique