• En perm'

    Même si j'essaie au maximum, quand je constitue mon emploi du temps et celui de l'AESH-co après avoir reçu les emploi du temps de toutes les classes, de laisser des temps de permanence pour les élèves du dispositif, ce n'est pas toujours inévitable.

    La perm' pour des élèves avec TFC, c'est un temps inefficace du point de vue du travail, mais en plus dans lequel ils sont souvent mal à l'aise.
    En effet, s'ils osent sortir leurs outils de compensation lorsqu'ils sont dans leur classe ordinaire, ils ont beaucoup plus de mal à le faire sur un temps de permanence dans lequel se côtoient des classes de tous niveaux. D'autant plus, que lorsqu'ils se retrouvent en permanence, cela signifie souvent que leur classe suit un cours auquel ils ne peuvent accéder et que l'ULIS est fermée.

    Il est donc nécessaire d'être vigilent à ce qu'on leur demande d'effectuer en perm' : ils ne doivent jamais avoir à effectuer un travail qui, de loin, pourrait être interprété comme "bébé" par d'autres élèves !

     Bien que j'adapte en fonction des élèves, je leur demande souvent de faire dans cet ordre :

    1 Revoir les cours de la classe,

    2 Se reposer en dessinant, lisant...

    3 Effectuer quelques travaux du dispositif ULIS (cf. Les articles ci-dessous).

  • J'évite de leur donner des coloriages magiques, surtout pour les 4ème et 3ème. Il me semble préférable de leur proposer des exercices qui peuvent ressembler à ceux des classes ordinaires ou bien des tâches avec "de l'écrit"...

    Cependant, il faut malgré tout trouvé des activités à leurs niveaux hétéroclites !

    Voici 3 exemples pour ce début d'année 2023 qui ne conviendront pas à tous les élèves mais sont valables pour les 2/3 du groupe de cette année.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique