• Ordonner-sérier

    Ranger en ordre. OK, mais quel ordre ???

    Croissant, alphabétique, chronologique, hiérarchique...

    Voici quelques exercices pour aider les jeunes à faire des ponts entre les différentes matières et les consignes qu'ils peuvent trouver.

  • Ces exercices permettent de différencier de manière progressive l'ordre narratif de l'ordre chronologique, mais auparavant, il serait bien d'avoir travailler le dossier en-ordre-svp. Cependant au préalable il sera bon d'avoir vérifier que chaque élève soit en capacité de lire et simultanément qu'il ait son matériel pour écrire. Après cela, il faudra pour suivre en .... 

    Bon voilà, pas de soucis nous, nous pouvons nous en sortir de ces allers-retours temporels sans soucis. En revanche, pour nos élèves mal repérés dans le temps et avec une mémoire de travail défaillante, que ce soit à l'oral ou dans des consignes écrites, il est vraiment difficile de ne pas les perdre !

    Donc, voici une série d'entrainements progressifs, en allant de la lecture à l'écriture.

    Dans le doc., les pages pour les élèves sont numérotées et les corrections et indications sont intercalées.


    votre commentaire
  • Tout d'abord un document à découvrir collectivement ou en petits groupes.

    Ensuite différents exercices en fonction des capacités de chacun. Bien sûr on complètera dans l'année avec les exercices des différentes matières, il s'agit là surtout d'aider les élèves à comprendre le concept d'ordre de manière extra-disciplinaire.

    doc. "tout petit lecteur"

    niveau 1

    Pour le niveau 2, je poste ici un document que je n'ai pas conçu. Il est à retrouver sur le site Chez Monsieur Paul (cf. Liens). J'ai juste agrandi la police et aéré le document de base pour le rendre lisible par les élèves qui sont sur mon dispositif.

    En complément, cf. le jeu Chroni 2022-nouvelles-acquisitions


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique