• Périmètre et aire : je fais le choix de travailler les deux notions en parallèles et non pas l'une après l'autre pour aider les élèves qui ont du mal à faire du lien.

    Il s'agit de mettre du sens avant d'apprendre à faire des calculs...

    Voire également l'article http://uliscollege-marie-laure.eklablog.fr/perimetres-et-aires-dans-les-champs-a183196022 qui peut convenir mieux à certains élèves.

    Le document est un peu lourd pour le viewer... désolée, il faut être patient.e.

    Je n'ai pas modifié ce document conçu pendant le confinement. Il y a une progression en 20 fiches simples allant du très visible au moins visible. L'ensemble des 20 fiches pourrait presque être réalisée en 1 séance, mais cela ne permettrait pas la mémorisation. Il est donc important d'obliger les jeunes à ne pas en faire plus de 5 de suite. (le reste de la séance est prévu pour une autre notion).

    Dans la classe, je l'ai imprimé en 2 exemplaires et mis sous pochettes dans 2 classeurs : les cadres-réponses verts sont découpés et collés au dos des feuilles. Le document de travail est en-dessous.

    Voici le document de travail conçu en 4 étapes :

    -grilles pour répondre aux questions du classeur
    -5 problèmes guidés
    -3 problèmes pour évaluation + grille
    -corrections avec remarques

    NB : il est important d'avoir au moins 1 exemplaire en couleur dans la salle afin de permettre aux jeunes de s'y référer quand ils travaillent sur leur photocopie.

    Documents pour les carnets d'aide-mémoire (j'imprime en 4 pages sur 1 feuille, c'est pour cela que les pages sont répétées).


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  • But et motivation ou projet = décorer la salle, pour Noël, pour la fin d'année, pour rien .... ce que vous souhaitez.

    objectifs d'apprentissage :
    -savoir lire les écritures spécifiques à la géométrie (point, droite, segment, demi-droite, appartient, n'appartient pas, perpendiculaire, parallèle, longueur de segment) ;
    -connaitre le vocabulaire lié aux figures planes ;
    -savoir construire des figures planes.

    Objectif d'attitude :
    -savoir utiliser en autonomie ses outils d'aide à la mémoire afin de construire des figures planes. (cf. outils-pour-geometrie).

    Objectif d'enseignement :
    Accompagner les élèves dans l'utilisation autonome des outils pour réaliser des tâches liées au programmes de fin de cycle 3, cf. socle commun.

    Le document est à photocopier en N&B format livret A4. Il propose une progression en 3 niveaux :
    -niveau 1, les explications sont détaillées et accompagnées de schémas,
    -niveau 2, les explications sont détaillées mais sans schémas sauf pour les nouvelles notions;
    -niveau 3, les explications correspondent à celles répandues dans les manuelles de mathématiques du niveau 6ème, sans schéma.

    Tous les élèves ciblés, de la 6ème à la 3ème, accomplissent l'ensemble du travail. Ceux qui ont un niveau plus faible, seront très accompagnés sur la fin du livret quand d'autres qui pourront validés les compétences de fin de cycle 3, réussiront sans accompagnement. La grille de progression permet à chacun (élève, professeur et AESH de noter les performances).


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  • Je replace ici des outils donnés aux élèves (ils servent sur les 4 années et +) qui leur permettent de compenser la déficience de mémoire.
    Plus ils utilisent et réutilisent ces outils dans des situations variées, mieux ils les maitrisent et vont chercher de plus en plus vite l'information manquante. Par ailleurs, à force d'utilisation, ils mémorisent également des connaissances sans les avoir "bêtement apprise par coeur", autrement dit la mémorisation s'effectue parce qu'ils ont besoin des connaissances.

    Vous retrouverez aussi ces outils dans les divers articles présentant des séquences d'actions.

    J'imprime ce second document en format livret en couleur pour chaque élève. C'est un outil qui est gardé dans le porte-vues d'outils pendant 4 ans.

     

     


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  • Quelques élèves ont de gros soucis pour se repérer sur un quadrillage et effectuer une translation. Les causes de cette difficulté sont nombreuses :

    -déficience visuelle (demander aux parents de vérifier la vue, même ados, d'un point de vue ophtalmologique et orthoptique). Les soucis visuels sont causes de nombreuses difficultés en mathématique et lecture, alors qu'avec une bonne paire de lunette ou qqs séances d'orthoptie...

    -dyspraxie ou trouble du même type : le cerveau n'analyse pas bien ce qui est vu et, surtout, ne permet pas au geste de correspondre à ce qui est vu.

    -trouble de l'attention et de la mémoire : il faut se repérer sur les nœuds et garder en mémoire les coordonnées de l'abscisse et de l'ordonnée pour pouvoir les reporter.

    -trouble du comportement ou trouble similaire : accepter de repérer les nœuds AVANT de commencer à tracer.

    -et certainement d'autres que je n'ai pas encore repéré.

     

    Après avoir donné le travail posté ici qui m'a permis de faire une première évaluation de ce qui était possible pour chacun des élèves, voici un document de remédiation qui pourra en aider quelques uns. Ils n'ont pas effectué ce premier travail en perm comme présenté, mais en classe afin que je les observe au moment où ils le faisaient. 2 élèves n'ont pas du tout pu réussir tout seul le premier exercice, c'est à eux que s'adresse cette activité de remédiation.
    Les fiches sont progressives et volontairement en 'grand format' afin d'aider les qqs élèves en question.

    Je remarque aussi chaque année, que les ateliers "logico-math", les aide véritablement à progresser sur des tâches plus formelles. cf. ateliers-logico-mathematiques

    correction du 02/10/23


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  • 2 fiches à exécuter en autonomie... travail de perm' ou lors d'une 'pause'. Révision de la notion de triangles.

    Niveau début cycle 2


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