• Pour Noël, pour une fête ou juste pour décorer la salle de classe... voici une petite activité de décoration qui lie lecture-géométrie-multiples.

    Pas de gros objectifs d'apprentissage, mais cela peut permettre de mettre en application des notions abordées, ou, à l'inverse, d'amorcer la notions de multiples, de triangles isocèles, carrés, triangles,etc.


    votre commentaire
  • On se figure...on plane...Figure-toi que je plane... Allez, fais bonne figure, ce n'est pas un mauvais plan !

    Les figures planes 

    Défi : parvenir à permettre aux élèves de catégoriser les figures en fonction de leur propriétés, sans les noyer dans le vocabulaire mais en leur donnant malgré tout ce vocabulaire !!! Gloouuupppss !

     

    Bon, sérieusement : voici un livret de progression pour que les élèves apprennent ou revoient en autonomie ou presque, chacun à leur vitesse les bases de la géométrie concernant les figures planes.

    C'est un travail pour des élèves n'ayant pas acquis toutes les bases du C2. Mais il peut aussi être utilisé pour réactiver ces bases pour des élèves ayant déjà de bonnes connaissances, voire capables de suivre un programme de 5ème ou 4ème, mais dont la mémoire et la capacité à faire des liens nécessitent des réactivations régulières.

    La méthode de travail va consister en un constant aller et retour entre le livret et les outils de la classe et individuels.

    Travail de longue haleine : prévoir minimum 4 semaines

    1) Affiches visuelles sans explication, dans la classe :

    2) Chaque élève doit avoir à sa disposition le livret de vocabulaire, imprimé en couleur suivant. (Il peut être individuel, à garder sur 4 ans, livret format A5 ou collectif en format A4 imprimé dans des classeurs). Les élèves DOIVENT s'y référer de nombreuses fois durant la séquence. C'est leur outil de base.

    3) Le livret à imprimer sous format livret A4. (20 pages = 5 feuilles A3 recto-verso)

    (version corrigée le 01/01/2022 : qqs erreurs s'étaient glissées !)

     

    4) Notions et exercices à découvrir en parallèle :

    (version corrigée le 15/02/2022 : qqs erreurs s'étaient glissées !)

     

    Suite ou autre porte d'entrée :

    les solides


    votre commentaire
  • Figure-toi une figure triangle ? !

    Evidement quelques soit la notion géométrique étudiée, ce qui pose d'abord problème c'est le VOCABULAIRE.

    Première étape : j'ai imprimé cette année le livret de vocabulaire (cf. solides-et-figures-planes) sous forme de livret en couleurs.

    Les élèves en ont un chacun pour 4 ans...et plus si affinité. Ou moins si un élève a rapidement mémorisé ce vocabulaire de base. Ils le mettent dans leur porte-vues d'outils.

    Etape 2  : entre découverte des propriétés et jeu de logique, un cheminement à travers les triangles. Attention ! ce cheminement complet peut être trop simple pour certains élèves pour qui seuls quelques exercices d'entrainement seront utiles.

    Je ne présente pas ici de séquence complète qui variera beaucoup en fonction des capacités des élèves. Il ne s'agit que d'un doc. qui servira soit de révisions, d'entrainement ou de découverte selon les uns et les autres.


    2 commentaires
  • Périmètre et aire : je fais le choix de travailler les deux notions en parallèles et non pas l'une après l'autre pour les élèves qui ont du mal à faire du lien.

    Il s'agit de mettre du sens avant d'apprendre à faire des calculs...  Pour plusieurs élèves, il sera plus parlant de commencer par ce travail-ci.

    Voici une série de fiches progressives pour la découverte, qui ne doit être qu'une situation parmi d'autres... la meilleure et la première étant celle qui se présente dans la classe grâce au carrelage !

    Pratique : j'imprime 2 jeux en couleur, que je mets dans 2 classeurs. Les élèves ont des photocopies en noir, gris et blanc pour travailler par binôme. Correction collective au fur et à mesure des premières fiches puis individuelle.

    Périmètres et aires...dans les champs.Schkruntch ! Sur mon document j'ai supprimé le quadrillage ce qui permet d'avoir des surfaces colorées lisses, mais quand je télécharge mon document des lignes apparaissent !!!!????

    J'espère que si ce document vous est utile, vous n'aurez pas ces lignes à l'impression...sinon signalez-le moi, je verrez si faut le mettre sous un autre format.

     

    Doc. corrigé, il y avait une incohérence dans l'original.

     


    2 commentaires
  • Quelques exercices en complément à ceux trouvés ici et là dans les manuels ou sur internet. 

    Objectif :

    -acquisition de vocabulaire ;

    -acquisition de tournures de phrases ;

    -développer le raisonnement déductif ;

    -repérage dans l'espace plane.

    Particularités :

    Taille et couleur. Je mets ces feuilles sous pochettes plastiques, les élèves travaillent avec des feutres effaçable à sec, ce qui permet de faire et refaire, travailler seul ou à 2...

    Le premier dessin est reproduit sur 2 pages pour faciliter les impression en A5 (2 pages sur 1 feuille)

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique