• ce document n'est pas conçu pour des élèves à besoin particulier, il est fait pour un groupe de 24 élèves de 6ème qui fonctionnent plutôt bien dans le cadre des regroupements 1h/semaine par besoin....

    Cependant, en variant la mise en place, cela peut être intéressant de le travailler avec des élèves qui ont une déficience intellectuelle, un TSA ou des dys. A condition bien sûr, de faire varier les temps donnés.


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  • Du fait de la complexité de la tâche, ce document n'est pas conçu pour des élèves à besoin particulier, il est fait pour un groupe de 24 élèves de 6ème qui fonctionnent plutôt bien dans le cadre des regroupements 1h/semaine par besoin....

    Cependant, en variant la mise en place, cela peut être intéressant de le travailler avec des élèves qui ont une déficience intellectuelle, un TSA ou des dys. A condition bien sûr, d'en faire un travail collectif et de ne pas s'acharner sur les élèves qui ne pourront pas comprendre ce type d'exercices qui demandent une grande flexibilité cognitive, et de bonnes connaissances en orthographe...

    Voir ici la version plus simple mais pas simpliste !

     

     


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  • Ce document n'est pas conçu pour des élèves à besoin particulier, il est fait pour un groupe de 24 élèves de 6ème qui fonctionnent plutôt bien dans le cadre des regroupements 1h/semaine par besoin....

    Cependant, en variant la mise en place, cela peut être intéressant de le travailler avec des élèves qui ont une déficience intellectuelle, un TSA ou des dys. A condition bien sûr, d'en faire un travail collectif et de ne pas s'acharner sur les élèves qui ne pourront pas comprendre ce type d'exercices qui demandent une grande flexibilité cognitive, un minimum de connaissances en orthographe... Parmi les élèves qui ont une dyslexie-dysorthographie, certains auront peut-être de belles capacités pour comprendre oralement les phrases...mais delà à les remettre dans la bonne orthographe, ce sera trop demander.

    Bien évidemment, j'ai travaillé à partir de notre département.... vous pourrez le découvrir, ou vous en inspirez pour créer un autre document. Dans ce cas, si certains veulent les publier sur cette page, n'hésitez pas à me mettre un message.


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  • "Je savais, mais j'ai pas compris la consigne..." Souvent entendu par les collègues de 6ème et 5ème. Ensuite, ils le disent moins ou autrement, résignés à l'échec.... (cf. "la résignation apprise", théorie de la motivation de Fabien Fenouillet).

    Comment les aider ?

    Et bien, en leur permettant de comprendre leurs erreurs, leur façon de fonctionner. Beaucoup d'élèves vont se tromper, notamment parce qu'ils présupposent le contenu de la consigne avant de l'avoir lue. Ainsi, ce qu'ils ont en tête et ce qu'ils lisent se superposent et conduisent à l'erreur. Mais, adultes, nous procédons souvent de la même manière quand nous n'y prenons pas garde, il n'y a qu'à nous observer en train de faire fonctionner un nouvel appareil ou de monter un meuble en kit !!!! 

    Pour de nombreux jeunes cerveaux (Rappel, notre cerveau finit son développement de base dans notre 3ème décennie de vie ! soit entre 20 et 30 ans ! Ensuite, la neurogénèse continue, mais la structure de base reste stable... enfin selon les dernières vulgarisations de connaissances en neurodéveloppement.)... donc pour de nombreux jeunes cerveaux, il reste difficile de savoir où chercher la réponse : dans sa mémoire, dans le texte, le déduire... ?

    Voici un support pour travailler en petits groupes d'aide, à travailler sur 2 ou 3 séances en prenant le temps de se poser beaucoup, beaucoup, beaucoup de questions :
    -pourquoi tu penses ceci ou cela ? 
    A travailler en entretien d'explicitation le plus possible.

    en complément : lire-les-consignes


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