• de Temps en Temps

    "C'est quand déjà le truc avec les pompiers demain ? 
    -Regarde, on l'a écrit au tableau et dans ton agenda.
    -Oui, alors du coup je vais pas en SVT ?
    -Non, tu es avec ta classe, ton prof. M. X, mais tu n'as pas cours de SVT."
    -D'accord."
    1h plus tard...
    "Du coup, on va manger après le truc des pompiers ?
    -Regarde sur ton emploi du temps, c'est comme d'habitude."
    Le lendemain matin, avant les cours.
    "Du coup, j'ai pas besoin de mes affaires de SVT ?
    -Bonjour A.
    -Ah oui bonjour, mais faut que j'prenne mon cahier de SVT ?
    .... etc"

    Du coup, vous la connaissez cette situation qui, du coup, se répète à chaque changement dans l'emploi du temps de certains de nos élèves, ce qui, du coup, arrive autant de fois dans l'année qu'il y a de du coup dans une journée ! Et c'est peu dire !!!!

    Les énormes stresssssss générés par les changements, à quoi sont-ils dus ?

    Dans le manque de flexibilité cognitive des élèves ayant une déficience mentale, le rapport entre les deux éléments que sont LE TEMPS et LA MEMOIRE est prépondérant. 

    L'effort nécessaire pour mémoriser un emploi du temps est considérable pour certains élèves... alors lorsque c'est acquis, imaginez le stress des perturbations ! Il faut garder en mémoire l'emploi du temps "normal" et également, garder en mémoire les modifications. Là où un élève lambda pourra poser les variations comme un calque sur l'ordinaire, le cerveau d'un élève avec des déficiences mentales, ne réussit pas. Des efforts considérables sont nécessaires pour effectuer une telle opération ! 

    Une de mes élèves, en formation CAP aujourd'hui, me disait quand elle était en 6ème : "A quoi ça sert les emplois du temps, de toutes façons ça change tout l'temps !". En 3ème, les changements ne lui posaient plus de problèmes, elle pouvait même aider les plus jeunes.

    Comment les aider ?

    Tout d'abord, pas de cocooning ! Accompagner mais en faisant le moins possible à leur place. Pour cela, il est important de leur apprendre le plus possible à utiliser les outils : emplois du temps affichés en salle de regroupement + dans l'agenda + à la maison ; noter les changements et les obliger, peu à peu, à se référer à ce qui est écrit au lieu de répondre oralement à leurs questions !

    Ensuite, travailler le temps sous toutes ses formes :
    -le vocabulaire cf. ici ;
    -des repérages sur la lecture de l'heure, et surtout, le calcul des durées, cf.  ;
    -le temps personnel et le temps historique, cf. et là   et puis là ;
    - le temps narratif et l'ordre chronologique cf. ici encore ou ailleurs .

  • En début d'année, nous avions pris le temps de prendre des repères dans l'utilisation de l'agenda, cf. ici . Mais, en cours d'année, certaines bonnes habitudes s'estompent et il est nécessaire de les réactiver.

    Voici donc, "à vos agendas ! saison 2".

    J'affiche les pages suivantes à la rentrée (en couleur et en A3), puis une fois que tous les élèves auront noter dans leur agenda ce qui les concerne, je les ôterai du tableau, de façon à obliger les élèves à utiliser cet outil : ce qu'ils font peu, préférant toujours demander oralement, que ce soit à moi, l'AESH-co ou à leurs camarades, les renseignements dont ils ont besoin. Ce n'est pas de la fénéantise, mais juste une économie toute naturelle de temps et d'efforts, comme nous le faisons tous. Cependant, afin de les préparer à l'avenir et pour leur faire gagner toujours plus d'autonomie, il est nécessaire de forcer les habitudes !
    Le document n'est volontairement pas si simple de lecture. Chaque élève doit faire le tri, sans en omettre, dans les informations données. Bien sûr ce document ne peut rien vous donner en tant que tel, c'est juste une idée partagée.


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