• Je vois vs Je pense

    Pour des élèves avec TFC, il est loin de faire la différence entre "ce que je vois"/"ce que je crois"/"ce que je pense".

    C'est inhérent à la déficience cognitive cette frontière trop poreuse entre l'extérieur et l'intérieur. C'est entre autres choses pour cela que ce qui est vu prime sur ce qui est pensé (comme pour un enfant de maternelle). C'est ce qui provoque (à moins que ce ne soit l'inverse) le manque caractéristique d'inhibition cognitive. Dans l'autre sens ce qui est désiré est aussi pris pour ce qui est, mais là ce n'est pas ce qui sera travaillé ici.

    On retrouve la même difficulté dans certaines maladies invalidantes psychiques.

    L'objectif est ici de permettre, à travers l'expression écrite, de faire véritablement le distinguo entre les deux.

    Il s'agit donc moins de travailler la stricte qualité des phrases que le fond : savoir dire ce que l'on voir, puis savoir dire ce que l'on pense à partir d'un support visuel.

    9 supports visuels (imprimer en couleur et plastifier 1 fois chacun) sont à disposition. Les élèves, en plusieurs séances, en choisiront de 3 à 5.

    De nombreuse adaptations sont possibles en fonctions des besoins issus des déficiences et troubles (dictée à l'ordinateur, dictée à l'adulte... temps prolongé...contraintes réduites... etc)

    Le reste du déroulement est indiqué dans le document : les 2 premières feuilles sont les fiches élèves. La dernière peut être projetée et lue, et ou imprimée en 1 exemplaire et mis à disposition dans la salle.

    La séquence se poursuit avec des travaux complémentaires, cf. ici et .

    Suite aux travaux sur les phrases et les compléments, voici la seconde série d'images.

    « Kit remplacement 2023en perm' »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Perrine
    Mardi 2 Janvier à 16:08

    Bravo pour cet travail vraiment très intéressant!

    2
    Marie-Pauline
    Vendredi 5 Janvier à 10:06

    Merci 1 000 fois pour tout ce travail qui m'aide énormément !!! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :