• Solides

    Solides et figures planesCette année je commence par les solides pour aller vers les figures planes.

    Nous travaillons avec le matériel "Folding 2D 3D Geometric Solids" éd.  edxeducation (catalogue SADEL) http://uliscollege-marie-laure.eklablog.fr/manuels-outils-et-fichiers-photocopiables-c30860332

    Objectif d'enseignement : mise en place d'une situation dans laquelle les élèves vont découvrir des connaissances spécifiques par eux-mêmes

    Objectif de connaissances : vocabulaire et notions = face, arête, sommet, polygone, cercle ; cube, prisme, cylindre, cone, pyramide

    Objectif d'attitude : ne pas attendre que les connaissances viennent des adultes, mais se sentir capable d'acquérir par soi-même.

    objectif de capacité : être capable de travailler en groupe et de tenir compte des connaissances des autres, être capable de lire ou d'écouter un camarade lire sans intervention de l'adulte pour acquérir précisément des connaissances.

     

    Mise en place pour un groupe hétérogène de 6 élèves (6ème, 5ème et 4ème)

    1. Je donne l'objectif : apprendre sans mon intervention ou celle de l'AESH, en s'aidant les uns les autres et avec les outils.
    2. Je montre la boite d'outils. (j'ai imprimé 4 pages sur 1 feuille A4 sur papier fort + plastifié. Je mettrai aussi dans un classeur chaque fiche en format A4)Solides et figures planes

      Télécharger « vocabulaire de géométrie.pdf »


      Solides et figures planes

    3. Je donne les fiches d'exercices à remplir.

      Télécharger « Les solides--ex. découverte.pdf »

    4. Je mets à disposition la boite de solides.
    5. Je donne un temps de recherches (10mn la première fois).
    6. Je m'éloigne et je fais la sieste...heu non, j'en profite pour observer.
    7. Une fois le temps écoulé, nous faisons le point sur...non pas d'abord les connaissances, mais les attitudes...puis les connaissances acquises. Aucune sur le premier essai ! ce qui est un bon point de départ pour la suite.

     

    Les noms des solides

    Il ne s'agit pas que les élèves les retiennent tous, mais bien qu'ils puissent apprendre à catégoriser en fonction de critères précis et qu'ils apprennent à nommer ces catégories. 

    Mais pourquoi leur montrer un dodécaèdre et un icosaèdre ? Parce qu'il me semble très important de leur apprendre que les connaissances enseignées ne sont qu'une partie d'un tout beaucoup plus vaste. C'est encore plus nécessaires pour une grande part de nos élèves qui ont besoin du dispositif Ulis, car ils ont tendance à réduire , à stigmatiser, à figer...les connaissances.

    Télécharger « Noms des solides.pdf »

     

    « Encadrementc ç qu k ch »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :