• Translation

    Quelques élèves ont de gros soucis pour se repérer sur un quadrillage et effectuer une translation. Les causes de cette difficulté sont nombreuses :

    -déficience visuelle (demander aux parents de vérifier la vue, même ados, d'un point de vue ophtalmologique et orthoptique). Les soucis visuels sont causes de nombreuses difficultés en mathématique et lecture, alors qu'avec une bonne paire de lunette ou qqs séances d'orthoptie...

    -dyspraxie ou trouble du même type : le cerveau n'analyse pas bien ce qui est vu et, surtout, ne permet pas au geste de correspondre à ce qui est vu.

    -trouble de l'attention et de la mémoire : il faut se repérer sur les nœuds et garder en mémoire les coordonnées de l'abscisse et de l'ordonnée pour pouvoir les reporter.

    -trouble du comportement ou trouble similaire : accepter de repérer les nœuds AVANT de commencer à tracer.

    -et certainement d'autres que je n'ai pas encore repéré.

     

    Après avoir donné le travail posté ici qui m'a permis de faire une première évaluation de ce qui était possible pour chacun des élèves, voici un document de remédiation qui pourra en aider quelques uns. Ils n'ont pas effectué ce premier travail en perm comme présenté, mais en classe afin que je les observe au moment où ils le faisaient. 2 élèves n'ont pas du tout pu réussir tout seul le premier exercice, c'est à eux que s'adresse cette activité de remédiation.
    Les fiches sont progressives et volontairement en 'grand format' afin d'aider les qqs élèves en question.

    Je remarque aussi chaque année, que les ateliers "logico-math", les aide véritablement à progresser sur des tâches plus formelles. cf. ateliers-logico-mathematiques

    correction du 02/10/23

    « T pas tout seulça - sa »

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